Meeting de campagne FRSEA-JA
Un meeting de campagne de la FRSEA et des JA région Île-de-France s’est tenu mercredi 16 janvier à Saint-Rémy-de-la-Vanne (Seine-et-Marne).
La FRSEA et JA région Île-de-France ont organisé un meeting de campagne intitulé « Filière élevage et valorisation » mercredi 16 janvier dans les locaux de la Société fromagère de la Brie à Saint-Rémy-de-la-Vanne (Seine-et-Marne) à la suite des assemblées générales des cantons de Coulommiers, Rebais et La Ferté-Gaucher.Ce thème faisait écho à la demi-journée du 26 novembre dans les Yvelines organisée sur le thème Filières céréales et diversification.
Le président de la FDSEA de la Mayenne, Philippe Jehan, le secrétaireadjoint de JA, José Jaglin, tous les deux éleveurs, et Catherine Lion, directrice de la FNSEA, avaient fait le déplacement pour aborder les élections Chambre et répondre aux interrogations du terrain.
Ainsi plus de quatre-vingts personnes, responsables professionnels, représentant du national et adhérents des cantons ont échangé à bâtons rompus sur les grands thèmes (RPD, agribashing, glyphosate, écologie punitive, communication…) qui secouent le monde agricole.
Damien Greffin, Cyrille Milard, Frédéric Arnoult et Christophe Hillairet ont également insisté sur l’importance d’une présence locale de la chambre d’Agriculture qui doit répondre aux attentes des exploitants agricoles. Et de comparer la chambre d’Agriculture « à une courroie de transmission de ce que veulent les agriculteurs ».
Tous ont rappelé l’importance d’avoir une chambre d’Agriculture forte, représentative, et d’avoir un réseau syndical bien ancré et actif pour pouvoir dessiner le paysage agricole que la profession agricole souhaite. « Les valeurs et la solidarité sont deux mots clés du réseau FDSEA-JA pour tirer notre métier vers le haut », a conclu Philippe Jehan. « Et notre force c’est notre réseau », a ajouté José Jaglin.
La matinée s’est achevée par un déjeuner au CFA de La Bretonnière à quelques kilomètres, de quoi mettre à l’honneur aussi celles et ceux qui forment les agricultrices et agriculteurs de demain.
Alors que le matériel de vote est arrivé, tous les participants ont été invités à voter et à faire voter dès réception des codes et au plus tard le 31 janvier car « voter c’est s’engager à ne pas subir », rappellent les représentants de la liste FRSEA-JA Île-de-France qui portent une liste « qui nous ressemble, qui nous rassemble les pieds sur terre ».