Massey agrandit son usine
Economie
Le groupe Agco profite d’une opportunité pour agrandir son site français de fabrication des tracteurs Massey-Ferguson.
Le site industriel Agco (Massey Ferguson) de Beauvais (Oise) était trop à l’étroit pour accueillir un centre de recherche, une usine de fabrication des transmissions et l’usine de montage des tracteurs. Une opportunité d’achat d’une usine distante de deux kilomètres, toute nouvelle, s’est présentée l’an dernier. Après de rapides travaux d’extension et d’aménagement, cette unité Agco «Beauvais 2» est opérationnelle. Elle désengorge l’usine de tracteurs, qui comprenait une chaîne d’assemblage des cabines ; cette chaîne vient donc d’être transférée et, depuis le 2 septembre, ce sont désormais des camions qui amènent les cabines sur la chaîne d’assemblage des tracteurs, en livraison «juste à temps».
Les deux chaînes travaillent au même rythme, actuellement pour la production de 80 tracteurs par jour, leur capacité journalière étant de cent avec une seule équipe ; une deuxième équipe pourrait doubler la production. L’assemblage des cabines est désormais fait dans cette nouvelle unité très compacte, dans laquelle travaillent 150 personnes, en majorité pour le montage des nombreux sous-ensembles.
Durant l’inauguration de l’usine, Martin Richenhagen, le président mondial du groupe Agco, a expliqué que cet investissement de plus de quinze millions d’euros vient conforter l’usine française du groupe, malgré le coût très élevé de la main-d’oeuvre dans ce pays. Mais il ajoutait que «Massey Ferguson est trop bien en France», où la productivité est élevée et la qualité des produits est très bonne. Et les dirigeants du groupe se montrent très satisfaits de la motivation du personnel sur le site de Beauvais.
Bernard Leduc