« Ludo le fou » relève les défis en courant
« Ludo le fou », c’est ainsi qu’est surnommé Ludovic Chorgnon, un sportif de Loir-et-Cher à l’envie démesurée. « J’ai commencé le sport avant même de savoir marcher. Un peu comme Obélix, je suis tombé dedans quand j’étais petit », avoue ce quadragénaire avec humour.
Avec un papa maître nageur, c’est lors des premiers mois de sa vie qu’il goûte aux plaisirs de l’eau. Le sport ne le quittera pas : football, handball, cyclisme, tennis, etc. : « J’ai toujours pratiqué le sport pour le fun, pour me dépasser et je n’ai jamais voulu gagner de l’argent avec. »
Au fil des années, ce père de trois enfants s’est passionné pour la course à pied, a découvert et développé ses capacités physiques, d’abord sur des marathons — plus de cinquante à son actif — puis sur des courses de très grandes distances, dites « ultra » : la Badwater 2007 aux États-Unis, une course de 217 km effectuée en un peu moins de 45 heures, l’Himal race — 900 km en très haute altitude au Népal —, ou encore l’ascension du Kilimandjaro en courant à la saison des pluies — un sommet de 5 895 mètres.
« Je cours par nécessité. Ce que j’aime, c’est l’adrénaline que me procurent les ultras. » Rien n’arrête ce Vendômois. Au contraire, tout l’incite à repousser ses limites.
Pour Ludovic Chorgnon, les difficultés se surmontent notamment grâce à un travail sur soi permanent. Une philosophie de vie qu’il transmet à travers son métier centré sur le développement de la ressource humaine.
« Ludo le fou » va prouver une fois de plus qu’il porte bien son surnom : cet été, il compte établir 41 Ironmans en 41 jours, soit, par jour, 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon. Une belle façon de mettre un coup de projecteur sur son département d’adoption depuis vingt ans dont le code postal est 41 000 … Un pari fou qui n’a qu’un seul but : promouvoir ce territoire qu’il aime et fédérer les gens autour du sport en les invitant à nager, faire du vélo ou courir à ses côtés dans la ville de Vendôme.
Pour suivre l’actualité de Ludovic Chorgnon, c’est par ici !