Aller au contenu principal

« Ludo le fou » relève les défis en courant

« Ludo le fou », c’est ainsi qu’est surnommé Ludovic Chorgnon, un sportif de Loir-et-Cher à l’envie démesurée. « J’ai commencé le sport avant même de savoir marcher. Un peu comme Obélix, je suis tombé dedans quand j’étais petit », avoue ce quadragénaire avec humour.

Avec un papa maître nageur, c’est lors des premiers mois de sa vie qu’il goûte aux plaisirs de l’eau. Le sport ne le quittera pas : football, handball, cyclisme, tennis, etc. : « J’ai toujours pratiqué le sport pour le fun, pour me dépasser et je n’ai jamais voulu gagner de l’argent avec. »

Au fil des années, ce père de trois enfants s’est passionné pour la course à pied, a découvert et développé ses capacités physiques, d’abord sur des marathons — plus de cinquante à son actif — puis sur des courses de très grandes distances, dites « ultra » : la Badwater 2007 aux États-Unis, une course de 217 km effectuée en un peu moins de 45 heures, l’Himal race — 900 km en très haute altitude au Népal —, ou encore l’ascension du Kilimandjaro en courant à la saison des pluies — un sommet de 5 895 mètres.

« Je cours par nécessité. Ce que j’aime, c’est l’adrénaline que me procurent les ultras. » Rien n’arrête ce Vendômois. Au contraire, tout l’incite à repousser ses limites.

Pour Ludovic Chorgnon, les difficultés se surmontent notamment grâce à un travail sur soi permanent. Une philosophie de vie qu’il transmet à travers son métier centré sur le développement de la ressource humaine.

« Ludo le fou » va prouver une fois de plus qu’il porte bien son surnom : cet été, il compte établir 41 Ironmans en 41 jours, soit, par jour, 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon. Une belle façon de mettre un coup de projecteur sur son département d’adoption depuis vingt ans dont le code postal est 41 000 … Un pari fou qui n’a qu’un seul but : promouvoir ce territoire qu’il aime et fédérer les gens autour du sport en les invitant à nager, faire du vélo ou courir à ses côtés dans la ville de Vendôme.

Pour suivre l’actualité de Ludovic Chorgnon, c’est par ici !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité