LNPN : Valérie Pécresse est attendue
Des panneaux ont été déposés dans les champs dénonçant l’absence de réaction de la Région sur la ligne nouvelle Paris-Normandie.
Cela fait des mois que la profession agricole francilienne réclame une position claire - sinon un soutien - de la Région Ile-de-France sur le dossier de la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN). Des mois que la réponse se fait attendre.
Les agriculteurs de la région de Mantes (Yvelines), dont les terres sont directement menacées par ce projet ferroviaire, sont donc passés à l’action.
À Longnes, Bréval, Jouy-Mauvoisin, Fontenay-Saint-Père, ils ont installé, en bordure de routes et dans les champs, des panneaux avec un message visant la présidente de la Région : « LNPN, Pécresse sacrifie la ruralité ».
« Nous espérons provoquer une réaction de la part de la Région Ile-de-France pour qu’elle se positionne enfin de façon claire sur ce dossier qui menace plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles et tout l’équilibre du territoire » affirme Arnaud Lepoil, le président Jeunes agriculteurs du canton de Mantes.
Quelques jours auparavant, une délégation d’agriculteurs franciliens s’est également rendu dans l’Eure où se tenait la première assemblée générale de l’association de défenses des agriculteurs et propriétaires concernés par le projet de la LNPN.
« Nous avons récemment décidé de rejoindre cette association, car la problématique est commune à nos deux territoires » poursuit Arnaud Lepoil : « Deux d’entre nous font désormais partie du conseil d’administration et du bureau de cette association euroise ».
Une rencontre entre des représentants de l’agriculture francilienne et la présidente de la région pourrait intervenir dans les prochains jours.