Aller au contenu principal

L’installation : un parcours vers un projet bien défini

Le 15 décembre, les élèves en BTS Acse au CFA agricole de Montoire-sur-le-Loir, ont eu une présentation du parcours à l’installation ainsi que des conseils des intervenants.

Montoire, le 15 décembre. Vingt-quatre élèves en BTS ACSE ont reçu des informations sur le parcours à l’installation.
Montoire, le 15 décembre. Vingt-quatre élèves en BTS ACSE ont reçu des informations sur le parcours à l’installation.

Le 15 décembre, les élèves en BTS ACSE première et deuxième années du CFA agricole de Montoire-sur-le-Loir ont bénéficié d’une présentation sur l’installation proposée par la chambre d’Agriculture (CA 41) et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher (JA 41).

Parmi les vingt-quatre élèves présents, une grande majorité a un projet d’installation, notamment dans le cadre familial.

Matthieu Haudebert, éleveur de vaches laitières à Villerable, diplômé en 2005 et installé en 2007, est venu partager son expérience. « Il faut bien faire attention à la viabilité de votre projet. Quand on est agriculteur, la première chose, c’est de savoir produire », souligne l’agriculteur.

Pour mettre en place son projet et le faire évoluer, le Point accueil installation de la chambre d’Agriculture accompagne les jeunes dans leurs démarches.

« Le Point accueil installation permet de se poser des questions pour faire émerger son projet », explique Gaëlle de Magalhaès, conseillère transmission et installation.

Par la suite, la conseillère a abordé certains éléments clefs d’un parcours à l’installation : la différence entre chef d’exploitation à titre principal et à titre secondaire, la surface minimum d’assujettissement en Loir-et-Cher (16 ha pondérés), la différence entre le droit d’exploiter et le droit à exploiter, la capacité professionnelle, le plan de professionnalisation personnalisé (PPP), le plan d’entreprise, les aides à l’installation (la dotation jeune agriculteur, les prêts bonifiés, les avantages fiscaux) et leurs conditions d’attribution…

Les intervenants ont également souligné l’importance de multiplier les expériences professionnelles, soit au cours de stages en France et à l’étranger, d’une période de salariat ou d’un travail en service de remplacement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité