L’incontournable Brasserie du Vexin
La famille Sargeret, reconnue pour sa production de bière du Vexin, sera une nouvelle fois présente au Salon de l’agriculture.
Au Salon de l’agriculture, on ne les présente (presque) plus. Ils sont en tout cas, chaque année, de véritables piliers du stand Ile-de-France, des fidèles du rendez-vous.
Denis Sargeret, le père, et Aurélien, son fils, seront une nouvelle fois de la partie cette année pour présenter leurs productions, les bières du Vexin.
Installés à Théméricourt (Val-d’Oise), Denis et Aurélien Sargeret cultivent et récoltent eux-même leurs céréales - dont l’orge bien sûr - et en assurent la transformation directement à la ferme où ils ont créé une brasserie.
L’aventure a démarré en 2001, d’abord avec la bière blonde et la bière ambrée.
Puis, a suivi la blanche, une bière non filtrée, élaborée avec un peu de blé et la Véliocasse, aromatisée au miel. Cette dernière a d’ailleurs valu, par deux fois déjà, une récompense toute particulière à la famille Sargeret, puisqu’elle a été élue meilleure bière au miel du monde au World beer awards.
Les autres ne sont pas en reste. Chaque année lors du Salon de l’agriculture, les bières du Vexin sont présentes au concours général agricole. Et les compétitions sans moisson sont rares ! En 2016, ce sont les bières ambrée et blanche qui ont toutes deux reçu une médaille de bronze.
Dans la Brasserie du Vexin, d’autres productions sortent aussi des cuves. En fonction des saisons, Denis et Aurélien Sargeret produisent la bière de Noël et celle du printemps.
Et pour contenter les plus petits, les deux agriculteurs se sont aussi lancés, ces dernières années, dans la fabrication du cola du Vexin et de la limonade.
Au Salon de l’agriculture, tous deux seront présents et proposeront des dégustations de ces breuvages « 100 % made in Vexin ».