Aller au contenu principal

L’incontournable Brasserie du Vexin

La famille Sargeret, reconnue pour sa production de bière du Vexin, sera une nouvelle fois présente au Salon de l’agriculture.

Lors de l’édition 2016 du Salon de l’agriculture, Denis Sargeret, à la tête de la ferme-brasserie du Vexin, avait reçu deux nouvelles récompenses pour ses bières.
Lors de l’édition 2016 du Salon de l’agriculture, Denis Sargeret, à la tête de la ferme-brasserie du Vexin, avait reçu deux nouvelles récompenses pour ses bières.

Au Salon de l’agriculture, on ne les présente (presque) plus. Ils sont en tout cas, chaque année, de véritables piliers du stand Ile-de-France, des fidèles du rendez-vous.

Denis Sargeret, le père, et Aurélien, son fils, seront une nouvelle fois de la partie cette année pour présenter leurs productions, les bières du Vexin

Installés à Théméricourt (Val-d’Oise), Denis et Aurélien Sargeret cultivent et récoltent eux-même leurs céréales - dont l’orge bien sûr - et en assurent la transformation directement à la ferme où ils ont créé une brasserie.

L’aventure a démarré en 2001, d’abord avec la bière blonde et la bière ambrée.

Puis, a suivi la blanche, une bière non filtrée, élaborée avec un peu de blé et la Véliocasse, aromatisée au miel. Cette dernière a d’ailleurs valu, par deux fois déjà, une récompense toute particulière à la famille Sargeret, puisqu’elle a été élue meilleure bière au miel du monde au World beer awards.

Les autres ne sont pas en reste. Chaque année lors du Salon de l’agriculture, les bières du Vexin sont présentes au concours général agricole. Et les compétitions sans moisson sont rares ! En 2016, ce sont les bières ambrée et blanche qui ont toutes deux reçu une médaille de bronze. 

Dans la Brasserie du Vexin, d’autres productions sortent aussi des cuves. En fonction des saisons, Denis et Aurélien Sargeret produisent la bière de Noël et celle du printemps.

Et pour contenter les plus petits, les deux agriculteurs se sont aussi lancés, ces dernières années, dans la fabrication du cola du Vexin et de la limonade. 

Au Salon de l’agriculture, tous deux seront présents et proposeront des dégustations de ces breuvages « 100 % made in Vexin ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité