Ligne à grande vitesse : la chambre d’Agriculture en faveur du tracé ouest
Comme la région Centre Val-de-Loire, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher soutient le schéma ouest concernant le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon (LGV POCL). Considéré comme le plus avantageux pour la région parmi les deux schémas encore en lice, ce tracé passe par les villes d’Orléans (Loiret), Vierzon (Cher) et Bourges (Cher).
« Nous aurions pu avoir une position intermédiaire, avec le tracé médian, mais nous pensons que le tracé ouest desservira le mieux le Loir-et-Cher ainsi que la région Centre Val-de-Loire, à la fois au sud et sur le nord », explique Guy Vasseur, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.
Comme tout projet de cette ampleur, les impacts sur le territoire et le bousculement du foncier sont inévitables. « Il nous semble que le tracé ouest aura moins de conséquences sur l’agriculture et sur les terres agricoles », précise le président.
La LGV ne devrait pas voir le jour avant 2025 et « si ce projet aboutit, nous serons attentifs à une réorganisation du territoire pour qu’il y ait le moins de dégâts possible sur les aspects forestiers et agricoles », précise Guy Vasseur, convaincu de l’atout d’un tel projet pour le Loir-et-Cher.
Le 4 février, après deux ans de concertation, le comité de pilotage du projet de LGV POCL a fait le choix du scénario médian.
Selon Michel Fuzeau, préfet coordinateur du projet, ce tracé à l’est du Loiret est plus adapté pour atteindre le double objectif d’une meilleure accessibilité des territoires du centre de la France et de la désaturation de l’actuelle LGV Paris-Lyon. La région Centre Val-de-Loire a confirmé sa position en faveur du tracé ouest.