Ligne de fret Montoire-Vendôme : continuons à rouler !
La ligne de fret Montoire-Vendôme a bien failli disparaître. En juin 2014, Réseau ferré de France (RFF) a annoncé la fermeture de la ligne pour obsolescence.
En un an, les acteurs locaux, l’entreprise utilisatrice Axéréal, le conseil départemental et régional et SNCF réseau ont travaillé de concert pour trouver une solution.
« L’entreprise transporte cent mille tonnes de céréales par an via cette voie. Cela correspond à quatre mille camions qui ne seront pas sur les routes », souligne Sébastien Barthe, responsable du pôle exécution des ventes céréales chez Axéréal.
Le maintien de cette ligne était donc un enjeu environnemental et économique pour répondre aux besoins des clients et valoriser la production des treize mille adhérents. C’était également un enjeu pour le tourisme. « Le train touristique de la vallée du Loir est l’un des produits phares du nord du département avec sept mille voyageurs par an. L’arrêt de la voie, c’était la mort définitive du train », précise Claude Germain, président de l’association du TTVL.
Un accord de principe a donc été conclu, le 3 juin à Thoré-la-Rochette, sur le cofinancement des travaux. Quatre millions d’euros ont été répartis en trois tiers : l’un par Axéréal, le deuxième par la région et le troisième divisé entre le département, SNCF Réseau, les communautés de communes de Vendôme et Loir et Braye, la ville de Vendôme, ainsi que le Syndicat du TTVL.
« En France, c’est la première fois qu’une ligne dite du capillaire fret est gérée par un investissement mutualisé. Cela pourra servir d’exemple dans d’autres lieux du territoire », insiste Emmanuel Laurent, directeur de SNCF Réseau Centre et Limousin.
Les travaux devraient être réalisés pendant quatre mois pour une remise en service pérenne prévue en mai 2016.