Aller au contenu principal

Ligne de fret Montoire-Vendôme : continuons à rouler !

La ligne de fret Montoire-Vendôme a bien failli disparaître. En juin 2014, Réseau ferré de France (RFF) a annoncé la fermeture de la ligne pour obsolescence.

Le 3 juin, à Thorée-la-Rochette. Quatre millions d’euros vont être investis pour les travaux sur la ligne Montoire-Vendôme.
Le 3 juin, à Thorée-la-Rochette. Quatre millions d’euros vont être investis pour les travaux sur la ligne Montoire-Vendôme.

En un an, les acteurs locaux, l’entreprise utilisatrice Axéréal, le conseil départemental et régional et SNCF réseau ont travaillé de concert pour trouver une solution.

« L’entreprise transporte cent mille tonnes de céréales par an via cette voie. Cela correspond à quatre mille camions qui ne seront pas sur les routes », souligne Sébastien Barthe, responsable du pôle exécution des ventes céréales chez Axéréal.

Le maintien de cette ligne était donc un enjeu environnemental et économique pour répondre aux besoins des clients et valoriser la production des treize mille adhérents. C’était également un enjeu pour le tourisme. « Le train touristique de la vallée du Loir est l’un des produits phares du nord du département avec sept mille voyageurs par an. L’arrêt de la voie, c’était la mort définitive du train », précise Claude Germain, président de l’association du TTVL.

Un accord de principe a donc été conclu, le 3 juin à Thoré-la-Rochette, sur le cofinancement des travaux. Quatre millions d’euros ont été répartis en trois tiers : l’un par Axéréal, le deuxième par la région et le troisième divisé entre le département, SNCF Réseau, les communautés de communes de Vendôme et Loir et Braye, la ville de Vendôme, ainsi que le Syndicat du TTVL.

« En France, c’est la première fois qu’une ligne dite du capillaire fret est gérée par un investissement mutualisé. Cela pourra servir d’exemple dans d’autres lieux du territoire », insiste Emmanuel Laurent, directeur de SNCF Réseau Centre et Limousin.

Les travaux devraient être réalisés pendant quatre mois pour une remise en service pérenne prévue en mai 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité