Aller au contenu principal

L’Essonne vote un budget agricole en nette hausse

Le conseil départemental de l’Essonne a voté à l’unanimité un budget agricole de 3,6 millions d’euros pour la période 2017-2020.

A Evry (Essonne), le 30 janvier. Le conseil départemental de l’Essonne a voté un budget agricole en nette hausse de 3,6 millions d’euros pour la période 2017-2020.
A Evry (Essonne), le 30 janvier. Le conseil départemental de l’Essonne a voté un budget agricole en nette hausse de 3,6 millions d’euros pour la période 2017-2020.

C’est un soutien clair et fort que les élus essonniens ont adressé au monde agricole. Lundi 30 janvier, en séance plénière, le conseil départemental a adopté, à l’unanimité, un budget de 3,6 millions d’euros en faveur de l’agriculture pour la période 2017-2020. 

Une enveloppe en nette hausse par rapport au précédent budget. 

« Nous consacrerons 2,7 millions d’euros en investissement, soit 690 000 euros par an », détaille le président délégué en charge de la ruralité et du monde agricole, Guy Crosnier : « C’est un budget en hausse de 140 %. S’agissant des dépenses de fonctionnement, 880 000 euros sont alloués, soit 220 000 euros par an. Là, l’enveloppe augmente de 15 % ». 

Trois volets figurent parmi les priorités fixées par le Département. Le premier concerne le soutien à l’installation et à la transmission. « Nous souhaitons encourager les installations et favoriser la transmission en lien avec les organismes spécialisés ainsi que l’Etat et la Région », confirme Guy Crosnier avant d’ajouter : « D’autres actions seront aussi menées comme la promotion des agriculteurs et des productions à travers le soutien à des événements tels que le salon de l’Agriculture, la foire d’Etampes ou encore le Festival de la Terre des Jeunes agriculteurs. »

Des actions pédagogiques verront aussi le jour, notamment en facilitant les stages de collégiens dans des exploitations agricoles. 

L’exécutif essonnien compte aussi œuvrer pour « améliorer la compétitivité » des exploitations. 

« L’idée est de soutenir des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement, toujours dans une logique de recherche de compétitivité » précise Guy Crosnier : « Le département va renforcer ses investissements à vocation environnementale et faciliter l’accès aux conseils agronomiques. »

Dans ce second volet, il est également question de soutenir le développement des productions et des filières innovantes. 

« Là, l’objectif est d’accompagner les projets de diversification et des débouchés nouveaux, dont des points drive par exemple. Un point de vente sera d’ailleurs mis en place à la gare routière de Limours/Briis-sous-Forges d’ici peu et nous avons pour ambition d’étendre le dispositif aux gares RER. L’approvisionnement local des cuisines des collèges sera également un cheval de bataille tout comme la défense de nos productions spécifiques. Je pense notamment au cresson, au chanvre et aux plantes aromatiques dont le développement est imminent, sans oublier nos éleveurs, maraîchers, pépiniéristes et horticulteurs. »

  Le budget 2017-2020 permettra aussi d’accompagner des projets de territoire tel que celui de la base 217 de Brétigny-sur-Orge où des productions biologiques devraient être installées. 

Le troisième et dernier volet de ce budget agricole vise à garantir la fonctionnalité des espaces agricoles essonniens. « Nous travaillerons sur la circulation, le fauchage, le déneigement, la création de chemins latéraux ou d’aires de chargement pour les betteraves par exemple », détaille l’élu.

Enfin, un important travail sur le maintien des espaces agricoles sera mené : « Nous serons attentifs à la diversité des espaces ruraux et forestiers, au devenir du bâti agricole en accompagnant les agriculteurs dans la rénovation de certains bâtiments et nous travaillerons bien sûr en étroite collaboration avec des acteurs précieux sur le territoire, tel que le Parc naturel du gâtinais français ou encore l’association Terres et cités. » 

Le vote de ce budget agricole nettement revalorisé répond à une volonté forte du président du conseil départemental de l’Essonne, François Durovray qui a estimé qu’il ne « peut y avoir une politique de la ville sans une politique de la ruralité ». 

« L’exécutif s’attelle au quotidien à mettre un filtre rural sur chaque sujet afin de répondre aux besoins spécifiques », confirme Guy Crosnier. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité