Aller au contenu principal

Les vignerons bio de la Loire dévoilent leurs vins

Le salon des Vignerons du coin a pris place les 6 et 7 décembre à Fossé. Particuliers et professionnels ont pu goûter un large panel de vins biologiques de la région.

Pour les dix ans du salon des Vignerons du coin, les viticulteurs de Loir-et-Cher ont invité des amis et collègues de la Loire, les 6 et 7 décembre à Fossé. Au total, quarante-huit vignerons, possédant pour la plupart de petits domaines, ont présenté et vendu trois de leurs cuvées.

Autour des tables de dégustation, les conversations vont bon train. « Tu l’as laissé combien de temps en cuve ? » ou encore « Il a été dégorgé il y a un an et demi... » Tous en agriculture biologique, les Vignerons du coin et leurs invités répondent à un cahier des charges. Exit les produits de synthèse dans les vignes ou la chaptalisation et la levure en cave. Le vigneron se concentre sur le raisin. Contrairement à la viticulture conventionnelle, cette méthode donne un millésime différent chaque année.

Le public venu à Fossé est très varié : particuliers locaux, professionnels (cavistes, restaurateurs, importateurs, etc.) venus de France ou de pays étrangers comme l’Italie et la Suède. Avec ce salon, créé par quelques vignerons de la vallée du Cher en 2004, les visiteurs goûtent un large panel de vins. Le but de cette manifestation est avant tout le partage et la convivialité mais aussi la fidélisation d’une clientèle locale, de particuliers et de professionnels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité