Aller au contenu principal

Les vignerons bio de la Loire dévoilent leurs vins

Le salon des Vignerons du coin a pris place les 6 et 7 décembre à Fossé. Particuliers et professionnels ont pu goûter un large panel de vins biologiques de la région.

Pour les dix ans du salon des Vignerons du coin, les viticulteurs de Loir-et-Cher ont invité des amis et collègues de la Loire, les 6 et 7 décembre à Fossé. Au total, quarante-huit vignerons, possédant pour la plupart de petits domaines, ont présenté et vendu trois de leurs cuvées.

Autour des tables de dégustation, les conversations vont bon train. « Tu l’as laissé combien de temps en cuve ? » ou encore « Il a été dégorgé il y a un an et demi... » Tous en agriculture biologique, les Vignerons du coin et leurs invités répondent à un cahier des charges. Exit les produits de synthèse dans les vignes ou la chaptalisation et la levure en cave. Le vigneron se concentre sur le raisin. Contrairement à la viticulture conventionnelle, cette méthode donne un millésime différent chaque année.

Le public venu à Fossé est très varié : particuliers locaux, professionnels (cavistes, restaurateurs, importateurs, etc.) venus de France ou de pays étrangers comme l’Italie et la Suède. Avec ce salon, créé par quelques vignerons de la vallée du Cher en 2004, les visiteurs goûtent un large panel de vins. Le but de cette manifestation est avant tout le partage et la convivialité mais aussi la fidélisation d’une clientèle locale, de particuliers et de professionnels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité