Les vendanges 2015 sont finies en Loir-et-Cher
La campagne a été marquée par une météo hors normes, entre chaleur, sécheresse et pluie. Il est temps de dresser le bilan.
En fin de semaine dernière, les vignerons terminaient la récolte du cabernet, un cépage qui marque la fin des vendanges dans le département. « Nous avons commencé très tôt pour garder la fraîcheur aromatique car il y avait peu d’acidité totale et des degrés importants en sauvignon », explique Alice Durand, conseillère viticole et œnologue à la chambre d’Agriculture 41.
Vers le 30 août, des machines tournaient déjà vers Thésée sur les secteurs où le stress hydrique était le plus fort.
Ces vendanges ont été marquées par des conditions météorologiques hors normes : la chaleur en juillet et août a dégradé l’acide malique, et le stress hydrique qu’ont connu les vignes entraîne de faibles rendements, surtout en sauvignon.
« Grâce à la pluie du 15 août, les cépages rouges ont récupéré du volume. On est donc sur des dates plus classiques de vendanges en gamay et cabernet. »
Hormis ces variations climatiques, l’état sanitaire de la vigne a été satisfaisant, avec très peu de botrytis. La sécheresse pendant la campagne de traitement a permis de raisonner les interventions : trois ou quatre passages de moins qu’à l’habitude.
« En septembre, la vigne a bien réagi malgré les fortes pluies, notamment grâce à l’enherbement qui a permis de limiter les effets », précise la conseillère.
Les fermentations sont en cours. Le millésime devrait être « très expressif, aromatique avec des notes de fruits mûrs ».
Sur les rouges, « on a de la couleur donc les macérations sont plus courtes, ce qui permet d’avoir des vins plus fruités et des tanins souples » en phase avec la tendance actuelle du marché.
Estelle Bescond