« Les vacances, ce n'est pas tabou ! »
Comment concilier vie privée et vie professionnelle dans le métier d'agriculteur ? C'était le thème de la 58e assemblée générale des JA du Loiret.
«Quelque chose qui nous concerne tous, surtout quand on est jeune installé. Arriver à s'accorder du temps ne peut être que bénéfique.» Administratrice des Jeunes Agriculteurs du Loiret, Alexandra Laurent-Claus animait la table ronde qui avait lieu lors de l'assemblée générale de l'organisation. La réunion se déroulait le vendredi 13 février à Saint-Jean-de-Braye, au siège du Crédit agricole Centre Loire. Le thème de la rencontre : Comment concilier vie privée et vie professionnelle dans notre métier d'agriculteur ? Agricultrice à La Ferté-Saint-Aubin, Dominique de Viale s'est installée en 1980 avec son époux : «J'ai une ligne de conduite : quand j'ai franchi le seuil de la maison, l'exploitation, c'est terminé !»
Pour sa part, Nathalie Armand, éleveuse à Saint-Aignan-le-Jaillard, réside à une dizaine de kilomètres de l'exploitation : «Cela permet de faire une coupure avec le travail.» Son associé vit sur place alors que la jeune femme possédait déjà sa maison lorsqu'elle est devenue agricultrice : «Quand j'avais 30 ans, je travaillais comme cadre et je consacrais 80% de mon temps à mon métier et 20% à ma famille. La première année sur la ferme, j'ai dû faire mes preuves. Aujourd'hui, je consacre 60% de mon temps à mon travail et 40% à ma famille. Mon associé et moi partageons la même vision et essayons d'organiser le travail en ce sens. » Via le Service de Remplacement. « Celui-ci a été capital dans ma décision de m'installer : il était hors de question de sacrifier ma famille à mon plaisir. »
Il faut faire des choix
Ancien président régional des JA et aujourd'hui aux commandes du Service de Remplacement, Joël Norais fit ce commentaire : «Dans le Plan de l'Entreprise, il faut prévoir l'argent pour partir.» (...)
Vous pouvez lire la suite de l'article dans notre édition du 20 février 2015.