Aller au contenu principal

Les secrets du château de Maintenon

À la tombée de la nuit, entre les murs huit fois centenaires du château de Maintenon éclairés à la bougie, l’heure est aux confidences lors des visites en compagnie de Nanon et Miss Carter...


Envie de plonger dans l’histoire du château de Maintenon (Eure-et-Loir) et de ses célèbres occupants tels que Madame de Maintenon, Louis XIV, les ducs de Noailles ? Les visites nocturnes proposées jusqu’en octobre (voir dates ci-dessous) sont une belle occasion, alliant spectacle et histoire.

En compagnie de Nanon et de Miss Carter, serviteurs des plus célèbres propriétaires du lieu, vous vous imprégnerez de l’ambiance qui régnait au château aux XVIIe et XIXe siècles. Les domestiques, gardiennes du lieu et de sa mémoire, partagent leurs souvenirs avec les visiteurs.

Une plongée dans l’Histoire grâce à de petites histoires mises en scène avec talent par deux comédiennes.

Tout d’abord les visiteurs sont amenés dans les appartements du XVIIe siècle, dans la chambre à coucher où la douce Nanon commence à conter les secrets de mesdames de Montespan et de Maintenon, du roi et leurs enfants.

Plus tard, bond au XIXe siècle, la très stricte Miss Carter entraîne les visiteurs comme s’ils étaient ses semblables venus aider à la préparation d’un mariage. Les spectateurs entrent dans le jeu non sans rire.

Des pièces du château sont traversées, passant entre autres par le fumoir pour arriver jusqu’à la grande galerie. Les anecdotes s’enchaînent ainsi pendant une heure.

Une sympathique manière d’apprendre l’Histoire pour les plus jeunes ou de réviser pour les plus grands.

Pour compléter le ravissement, le château et ses abords de nuit, légèrement éclairés, offrent de magnifiques vues.

Les visites sont programmées samedi 26 mai, samedi 16 juin, tous les mercredis de juillet et août, les samedis 1er, 22 et 29 septembre, les samedis 6 et 20 octobre.
 L’heure de la visite est communiquée lors de la réservation. Tarifs : 10 euros (8 euros en tarif réduit) ; 5 euros pour les 7-18 ans ; gratuit pour les moins de 7 ans.

Les réservations, obligatoires pour ces visites, sont à prendre au 02.37.23.00.09 ou par mail à chateau.maintenon@eurelien.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité