Aller au contenu principal

Les produits du terroir à portée de clic

2014 a vu la naissance d’un nouveau circuit de distribution de produits locaux fermiers et artisanaux en Loir-et-Cher : le Baladodrive.

Le 16 mai dernier, à Blois. Après deux Baladodrive à Blois et à Vendôme, d’autres sont en projets à Romorantin et Lamotte-Beuvron.
Le 16 mai dernier, à Blois. Après deux Baladodrive à Blois et à Vendôme, d’autres sont en projets à Romorantin et Lamotte-Beuvron.

Des yaourts, de la viande, du miel, … le tout, made in Loir-et-Cher. Depuis le 27 novembre dernier, un drive propose ces produits — et bien d’autres — aux consommateurs du Vendômois. Ce n’est pas une première dans le département : le 7 mai 2014, un premier point de retrait de produits fermiers et artisanaux a ouvert ses portes à Blois.

Deux drives qui entrent dans le cadre d’un nouveau circuit de distribution de produits locaux, le Baladodrive. La chambre d’Agriculture et celle des Métiers et de l’Artisanat sont aux sources du projet. Le principe : un site Internet référence des produits locaux fournis par les membres de l’association Agri-Arti 41. Les consommateurs remplissent leur panier virtuel et vont chercher leurs produits dans un point de retrait. Celui de Blois compte trente-quatre fournisseurs et sept-cents produits référencés, celui de Vendôme propose trois cents produits apportés par quinze fournisseurs. Les deux drives cumulent pour l’instant 1 203 comptes clients.

L’heure est à la promotion et au développement de l’outil : communiquer, alimenter l’offre en lapin et en agneau, trouver un producteur de fruits pour le site de Vendôme… Et ce n’est pas fini : un drive devrait voir le jour à Romorantin courant 2015,  un autre à Lamotte-Beuvron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité