Aller au contenu principal

Les produits du terroir à portée de clic

2014 a vu la naissance d’un nouveau circuit de distribution de produits locaux fermiers et artisanaux en Loir-et-Cher : le Baladodrive.

Le 16 mai dernier, à Blois. Après deux Baladodrive à Blois et à Vendôme, d’autres sont en projets à Romorantin et Lamotte-Beuvron.
Le 16 mai dernier, à Blois. Après deux Baladodrive à Blois et à Vendôme, d’autres sont en projets à Romorantin et Lamotte-Beuvron.

Des yaourts, de la viande, du miel, … le tout, made in Loir-et-Cher. Depuis le 27 novembre dernier, un drive propose ces produits — et bien d’autres — aux consommateurs du Vendômois. Ce n’est pas une première dans le département : le 7 mai 2014, un premier point de retrait de produits fermiers et artisanaux a ouvert ses portes à Blois.

Deux drives qui entrent dans le cadre d’un nouveau circuit de distribution de produits locaux, le Baladodrive. La chambre d’Agriculture et celle des Métiers et de l’Artisanat sont aux sources du projet. Le principe : un site Internet référence des produits locaux fournis par les membres de l’association Agri-Arti 41. Les consommateurs remplissent leur panier virtuel et vont chercher leurs produits dans un point de retrait. Celui de Blois compte trente-quatre fournisseurs et sept-cents produits référencés, celui de Vendôme propose trois cents produits apportés par quinze fournisseurs. Les deux drives cumulent pour l’instant 1 203 comptes clients.

L’heure est à la promotion et au développement de l’outil : communiquer, alimenter l’offre en lapin et en agneau, trouver un producteur de fruits pour le site de Vendôme… Et ce n’est pas fini : un drive devrait voir le jour à Romorantin courant 2015,  un autre à Lamotte-Beuvron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité