Les océans illuminent la nuit
Depuis le 18 novembre, le Muséum national d’histoire naturelle de Paris accueille au Jardin des plantes un événement lumineux : Océan en voie d’illumination. Découverte.


L’an dernier, l’exposition Espèces en voie d’illumination du Jardin des plantes - Muséum national d’histoire naturelle de Paris fut un succès avec près de 370 000 visiteurs. Cette promenade nocturne présentait des grandes figures éclairées la nuit représentant différentes espèces animales.
Cette année, le Muséum d’histoire naturelle réitère l’événement avec une exposition lumineuse sur le thème des océans.
Avec Océan en voie d’illumination, le Muséum propose aux visiteurs, chaque soir à partir de 18 heures, un parcours nocturne qui met en avant le monde marin. Des formes majestueuses, emplies de lumière, surgissent dans la nuit.
Ainsi, cinquante tableaux composés de plusieurs centaines de structures monumentales jalonnent le parcours.
Plusieurs milieux marins sont mis en scène, avec des figures pouvant atteindre 10 mètres de haut. La visite commence avec le littoral des mers chaudes, se poursuit avec les créatures des abysses, puis continue avec les mers glacées. Et cet événement fait écho à la grande exposition présentée actuellement à la Grande galerie de l’évolution du Muséum d’histoire naturelle.
Une belle découverte au cœur de l’hiver, à vivre avant ou pendant les fêtes de fin d’année, qui émerveillera petits et grands.
La promenade nocturne est ouverte tous les jours, sauf les 24 et 31 décembre, place Valhubert dans le 5e arrondissement de Paris, depuis le 18 novembre et jusqu’au 19 janvier 2020.
Agnès Laplanche
Images : © China Light Festival B.V. & Sichuan Tianyu Culture Communication Co.,Ltd