Aller au contenu principal

Les objets connectés entrent dans les cuisines

L’alimentation connectée était le thème de la 27e rencontre « Fabrique des idées » du cluster d’entreprises agroalimentaires « Food Val-de-Loire ».

Le cluster d’entreprises agroalimentaires « Food Val-de-Loire » a organisé sa 27e rencontre « Fabrique des idées », à Contres, le 5 octobre. Thème de la journée : « E-food : que devient le goût lorsque l’alimentation est connectée ? Nourrit-elle son homme ? ».

Les services ou produits qui associent les nouvelles technologies au domaine de l’alimentation ont été abordés.

En effet, les objets connectés entrent de plus en plus dans le quotidien et la consommation alimentaire. L’électroménager est désormais connecté, donc la consommation aussi, que ce soit de l’achat à la cuisine et jusqu’à la dégustation.

De nombreux exemples et concepts d’alimentation connectée ont été présentés, comme une oreillette qui analyse ce que l’on mange, des assiettes avec un support intégré pour smartphone ou encore un emballage connecté.

Mais aussi des objets qui permettent d’accroître la sécurité sanitaire (contrôle de la fraîcheur d’un aliment), de vérifier les bénéfices nutritionnels d’un repas (balance connectée) ou encore d’éviter le gaspillage (poubelle connectée pour maîtriser ses déchets et ses courses).

Des recherches sont même en cours pour que l’aliment lui-même soit connecté. Cela pourrait être, par exemple, des nanoparticules intégrées dans les aliments et activées à distance selon les besoins des consommateurs.

Par ailleurs, la food-tech entraîne aussi la création d’entreprises sur de nouveaux modèles économiques et qui utilisent le web et des représentants de différentes sociétés ont expliqué leurs concepts : plate-forme pour réserver un chef à domicile, site pour gérer ses repas quotidiens, services en ligne pour gourmands atteints de maladies chroniques ou, encore, appareil culinaire multi-fonctions connecté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité