Aller au contenu principal

Concours
Les médaillés du Touraine primeur 2023 sont connus 

Le traditionnel concours du Touraine primeur a dévoilé ses lauréats pour cette édition 2023. Le concours a eu lieu mardi 7 novembre à la Cité des formations de Tours (Indre-et-Loire). 

À l'initiative de Mikaël Bouquin, directeur du Domaine de la Gabillière, et de Kévin Vigné, directeur du cellier Beaujardin, le traditionnel concours du Touraine primeur a eu lieu mardi 7 novembre à la Cité des formations de Tours (Indre-et-Loire). David Fontaine, président des sommeliers du Val de Loire et formateur, était partenaire et président du jury. 

Onze cuvées présentées

Onze cuvées de Touraine primeur ont été présentées aux quinze membres du jury. Parmi le jury, la diversité des profils était respectée avec des œnologues, acheteurs, vignerons, consommateurs avertis ainsi que des élèves sommeliers. Les critères tels que l'aspect visuel, le nez ou encore l'aspect gustatif ont été jugés. Il était également indispensable que le vin corresponde à la typicité d'un Touraine primeur, c'est-à-dire un vin jeune et fruité.

Les lauréats

C'est le président du jury de cette édition 2023, David Fontaine, qui a dévoilé les lauréats de cette nouvelle édition du concours Touraine primeur.

La médaille d'or a été attribuée au Domaine Plou et fils à Chargé (Indre-et-Loire), alors que la médaille d'argent a été décernée au Domaine Villemaine à Thésée. Pour terminer, la médaille de bronze est revenue au Domaine Galliot à Saint-Martin-le-Beau (Indre-et-Loire). 

Afin de conclure cette matinée de concours, les participants ont profité d'un déjeuner au restaurant d'application Le Tonnellé, préparé et servi par les élèves apprentis.

Les nouvelles cuvées de Touraine primeur de cette année sont à découvrir depuis le 16 novembre. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité