Concours
Les médaillés du Touraine primeur 2023 sont connus
Le traditionnel concours du Touraine primeur a dévoilé ses lauréats pour cette édition 2023. Le concours a eu lieu mardi 7 novembre à la Cité des formations de Tours (Indre-et-Loire).
Le traditionnel concours du Touraine primeur a dévoilé ses lauréats pour cette édition 2023. Le concours a eu lieu mardi 7 novembre à la Cité des formations de Tours (Indre-et-Loire).

À l'initiative de Mikaël Bouquin, directeur du Domaine de la Gabillière, et de Kévin Vigné, directeur du cellier Beaujardin, le traditionnel concours du Touraine primeur a eu lieu mardi 7 novembre à la Cité des formations de Tours (Indre-et-Loire). David Fontaine, président des sommeliers du Val de Loire et formateur, était partenaire et président du jury.
Onze cuvées présentées
Onze cuvées de Touraine primeur ont été présentées aux quinze membres du jury. Parmi le jury, la diversité des profils était respectée avec des œnologues, acheteurs, vignerons, consommateurs avertis ainsi que des élèves sommeliers. Les critères tels que l'aspect visuel, le nez ou encore l'aspect gustatif ont été jugés. Il était également indispensable que le vin corresponde à la typicité d'un Touraine primeur, c'est-à-dire un vin jeune et fruité.
Les lauréats
C'est le président du jury de cette édition 2023, David Fontaine, qui a dévoilé les lauréats de cette nouvelle édition du concours Touraine primeur.
La médaille d'or a été attribuée au Domaine Plou et fils à Chargé (Indre-et-Loire), alors que la médaille d'argent a été décernée au Domaine Villemaine à Thésée. Pour terminer, la médaille de bronze est revenue au Domaine Galliot à Saint-Martin-le-Beau (Indre-et-Loire).
Afin de conclure cette matinée de concours, les participants ont profité d'un déjeuner au restaurant d'application Le Tonnellé, préparé et servi par les élèves apprentis.
Les nouvelles cuvées de Touraine primeur de cette année sont à découvrir depuis le 16 novembre.