Les maires du Loiret s’expriment en chanson
Samedi 18 mars, à Gien, l'Association des maires du Loiret (AML 45), présidée par l'élue de Meung-sur-Loire Pauline Martin, a tenu son assemblée générale. Placé sous le thème de l'énergie, cette rencontre a vu les maires du département se réunir en chorale, exprimant leurs doléances en chansons. Les maires ont réinterprété Mon mec à moi de Patricia Kaas en Mon maire à moi, ainsi que Paroles, paroles de Dalida et Alain Delon et, Mes emmerdes de Charles Aznavour. Invités d'honneur, Gérard Larcher, président du Sénat, et David Lisnard, président de l'Association des maires de France (AMF), les ont rejoints sur scène, afin de chanter avec eux le dernier titre de la matinée.
Vers la fin des communes et des maires ?
L'AML 45 a profité de la présence de ces personnalités pour souligner la surabondance de bureaucratie dans leur métier, ainsi que l'importance des communes en France. « Il faut faire entendre la voix des communes de France, a souligné David Lisnard. C'est le combat que mènera l'AMF ».
Lors de sa prise de parole, Gérard Larcher va lui aussi en ce sens : « Je suis en complet désaccord avec le rapport de la Cour des comptes publié le 10 mars dernier qui estime que disposer de 35 000 communes est devenu un handicap. Au contraire, c'est le socle de notre démocratie ».