Les JA en assemblée générale le 21 février
L’assemblée générale des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France aura pour thème « L’agriculture connectée ».
Le grand rendez-vous de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se tiendra cette année en Val-d’Oise.
L’ensemble des adhérents est en effet invité à la ferme du Grand chemin à Villers-en-Arthies mardi 21 février. Une première partie à huis-clos se déroulera le matin autour du président, Frédéric Arnoult, puis viendra la partie « publique » à partir de 14h.
De nombreux élus et des représentants de l’administration ou d’organismes professionnels agricoles sont attendus pour dresser le bilan de cette première année d’exercice pour Frédéric Arnoult et son équipe.
Ainsi, il sera largement question de la conjoncture difficile, des problématiques foncières, des différents événements organisés par les JA au cours de l’année mais, et surtout, du dossier prioritaire : l’installation.
À partir de 15h30, les Jeunes agriculteurs consacreront une table ronde à « l’agriculture connectée : quels enjeux ? »
Différents intervenants sont attendus pour débattre autour du chef d’orchestre, Isabelle Goudchaux, auteur d’une thèse sur le sujet.
Pierre-Antoine Foreau, le fondateur de Comparateur agricole, le premier négoce agricole en ligne, apportera son expérience sur l’utilisation des différents réseaux.
Le responsable du service Technique et économique de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Christophe Dion, sera là pour expliquer comment la structure évolue et adapte son conseil à ses nouvelles pratiques.
Bruno Lauga, d’Arvalis-Institut du végétal présentera, lui, la Digiferme de Boigneville (Essonne) et ses pratiques.
Enfin, la représentante du conseil régional d’Ile-de-France, Marion Zalay, évoquera le budget consacré à l’innovation à la Région.
La journée s’achèvera par les discours de clôture à partir de 17h, suivis d’un cocktail dinatoire.