Aller au contenu principal

Les JA en assemblée générale le 21 février

L’assemblée générale des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France aura pour thème « L’agriculture connectée ».

L’assemblée générale des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se tiendra le 21 février autour du président, Frédéric Arnoult et de tout son conseil d’administration.
L’assemblée générale des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se tiendra le 21 février autour du président, Frédéric Arnoult et de tout son conseil d’administration.

Le grand rendez-vous de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se tiendra cette année en Val-d’Oise.

L’ensemble des adhérents est en effet invité à la ferme du Grand chemin à Villers-en-Arthies mardi 21 février. Une première partie à huis-clos se déroulera le matin autour du président, Frédéric Arnoult, puis viendra la partie « publique » à partir de 14h.

De nombreux élus et des représentants de l’administration ou d’organismes professionnels agricoles sont attendus pour dresser le bilan de cette première année d’exercice pour Frédéric Arnoult et son équipe.

Ainsi, il sera largement question de la conjoncture difficile, des problématiques foncières, des différents événements organisés par les JA au cours de l’année mais, et surtout, du dossier prioritaire : l’installation. 

À partir de 15h30, les Jeunes agriculteurs consacreront une table ronde à « l’agriculture connectée : quels enjeux ? »

Différents intervenants sont attendus pour débattre autour du chef d’orchestre, Isabelle Goudchaux, auteur d’une thèse sur le sujet.

Pierre-Antoine Foreau, le fondateur de Comparateur agricole, le premier négoce agricole en ligne, apportera son expérience sur l’utilisation des différents réseaux.

Le responsable du service Technique et économique de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Christophe Dion, sera là pour expliquer comment la structure évolue et adapte son conseil à ses nouvelles pratiques.

Bruno Lauga, d’Arvalis-Institut du végétal présentera, lui, la Digiferme de Boigneville (Essonne) et ses pratiques.

Enfin, la représentante du conseil régional d’Ile-de-France, Marion Zalay, évoquera le budget consacré à l’innovation à la Région. 

La journée s’achèvera par les discours de clôture à partir de 17h, suivis d’un cocktail dinatoire. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité