Les horticulteurs vont poursuivre leur plan d’action
Le Cercle des horticulteurs d’Ile-de-France a tenu son assemblée générale fin janvier à Rungis (Val-de-Marne).
C’est au Marché d’intérêt national de Rungis (Val-de-Marne) que les adhérents au Cercle des horticulteurs d’Ile-de-France se sont retrouvés pour tenir leur assemblée générale.
Le 30 janvier en matinée, ils ont d’abord effectué une visite du nouveau pavillon des horticulteurs inauguré fin 2016. Un nouvel outil de commercialisation très apprécié des professionnels.
Le groupe a ensuite bénéficié de l’intervention de la responsable du bureau Diversification-marketing à la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Françoise Chancel, avec qui ils ont longuement échangé sur les circuits courts, les nouveaux débouchés et les solutions de commercialisation envisageables par une collaboration accrue entre producteurs.
À partir de juin prochain, des groupes de travail verront le jour pour permettre aux horticulteurs de poursuivre la réflexion.
À la suite, un représentant d’Arexhor Seine-Manche a exposé le programme des essais et l’avancée de la construction de la station d’expérimentation à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Le responsable du service technique et économique de la chambre d’Agriculture, Christophe Dion a, lui, présenté les dernières actualités de la structure.
Enfin, la conseillère technique du Cercle, Isabelle Cadiou, a dressé le bilan de l’année 2016 et présenté les objectifs pour 2017.
« L’année qui s’est achevée a été très complexe pour les producteurs en raison du printemps catastrophique » a t-elle affirmé : « Si les cultures sous serre n’ont pas été inondées, il n’en reste pas moins que la commercialisation a été catastrophique, car les fortes pluies n’ont absolument pas incité les consommateurs à acheter. De plus, l’état sanitaire des cultures a été difficile à maintenir en raison de l’humidité importante sous serres. »
Comme dans tous les secteurs agricoles, de nombreuses entreprises horticoles se trouvent donc avec des problèmes importants de trésorerie.
En 2017, de nouvelles formations seront proposées aux horticulteurs, le suivi des entreprises à travers le conseil stratégique et économique se poursuivra également, tout comme les clubs techniques vivaces, cyclamens et poinsettias.
L’année verra aussi la poursuite d’un projet de filière pour les plantes médicinales et à parfum.
Porté par la chambre d’Agriculture et l’association pour le développement des plantes aromatiques (Adepam) de Milly-la-Forêt, ce projet permet à cinq horticulteurs et au lycée agricole de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) de travailler sur la multiplication des plants destinés aux agriculteurs.
Cinq espèces sont en cours de multiplication pour une livraison au printemps et plantation dans les parcelles.