Les entrepreneurs du campus visitent Syngenta
L’association du campus Les champs du possible a organisé le 16 mai, une rencontre sur le site chartrain de Syngenta.
L’association du campus Les champs du possible, constituée d’entrepreneurs euréliens intéressés par l’innovation en agriculture, organise régulièrement des « petits déjeuners » au sein d’entreprises du territoire. Jeudi 16 mai, c’est le site de Syngenta, à Chartres, qui a accueilli ce moment de convivialité et de découverte.
Avec ses collègues, le responsable de la station Emmanuel Berion a présenté à la trentaine de participants ce site spécialisé dans la recherche et le développement et dans la sélection et la production de semences de céréales.
Ils ont ensuite proposé une visite exhaustive du site et de ses équipements de pointe.
En matière de recherche et de développement, l’activité-phare du site repose sur la création de nouvelles variétés de céréales (blé tendre, orges), en particulier de semences de céréales hybrides.
Emmanuel Berion a détaillé le principe de l’hybridation et les réponses que ce procédé peut apporter aux attentes des agriculteurs : en résumé, cumuler les gènes favorables des pools mâle et femelle permet un gain de rendement, une meilleure tolérance aux maladies, une biomasse des plantes et une qualité des grains accrues.
Le site chartrain de Syngenta a ouvert en janvier 2017, il concentre sur 6 000 m2 les activités auparavant implantées à Orgerus (Yvelines).
Ce déménagement visait à bénéficier des « terres à fort potentiel de la Beauce », de la technicité des agriculteurs, et de la proximité de l’autoroute. Syngenta loue 160 hectares de champs autour de la station pour ses expérimentations.
Figure majeure de la production de produits sanitaires et de semences, le groupe suisse est né en 2000 de la fusion des activités agrochimiques de Novartis et d’Astra Zeneca. Il a été racheté il y a deux ans par le géant chinois de la chimie ChemChina.