Les engins de manutention misent sur l’électrique
De plus en plus de constructeurs proposent des automoteurs de manutention animés électriquement. La technologie évoluant, le nombre de modèles est amené à se développer.
De plus en plus de constructeurs proposent des automoteurs de manutention animés électriquement. La technologie évoluant, le nombre de modèles est amené à se développer.
Avec son 626 full electric, Faresin annonce un retour sur investissement en deux ans.
©
Faresin
Le valet de ferme électrique 23e de Schäffer dispose de batteries au lithium-ion.
©
Schäffer
Depuis la sortie en 2014 du premier valet de ferme Weidemann, quatre générations de batterie au plomb se sont succédé, avec des hausses de performances à chaque fois.
©
Weidemann
Manitou va sortir plusieurs modèles d’engins de manutention électrique en 2022.
©
Manitou
L’eWorker de Merlo dispose de moteurs électriques dans les roues avant.
©
Merlo
En janvier 2022, Bobcat a dévoilé au salon des nouvelles technologies CES à Las Vegas une chargeuse de type skid-steer baptisée T7X. Elle dispose d’une autonomie de 4 heures en fonctionnement continu. Animée électriquement tant pour la translation que pour la manutention, elle ne dispose plus que d’un litre de liquide refroidissement, ce qui réduit drastiquement les risques de pollution causée par des fuites.
©
Bobcat
De nombreux acteurs du secteur de la manutention agricole s’intéressent à l’animation électrique des valets de ferme, chargeuses et autres chargeurs télescopiques. Ils proposent pour la plupart plutôt des engins de faible puissance. Mais tous s’accordent à dire, l’évolution des technologies aidant, que l’offre électrique est amenée à s’étoffer vers le haut et que les performances vont progresser.