Les élus franciliens au Salon
Des élus se sont rendus Porte de Versailles, emmenés tambour battant par la FDSEAIF, Jeunes agriculteurs et la chambre interdépartementale d’Agriculture d’Ile-de-France.
Munis d’écouteurs comme au musée, ils écoutent attentivement les explications des responsables agricoles qui les guident à travers le Salon de l’agriculture.
Ce 27 février, un groupe de parlementaires et présidents de conseils départementaux visite « la plus grande ferme de France », à l’invitation de la FDSEAIF, de Jeunes agriculteurs et de la chambre interdépartementale d’Agriculture.
Le parcours a commencé dans le hall 1, où la délégation a découvert les produits transformés de la ferme de Viltain avant de rendre visite aux jersiaises franciliennes. L’occasion pour Dominique Rey, responsable élevage à la FDSEAIF, d’insister sur « l’importance de conserver toutes les filières ».
Cap ensuite sur le hall 4. Après une escale du côté de La ferme digitale, qui réunit des start-up spécialisées dans le numérique appliqué à l’agriculture, les visiteurs sont accueillis au stand de la FNSEA par Jérôme Volle, administrateur du syndicat.
Il rend hommage à Xavier Beulin, décédé une semaine plus tôt. Il présente aussi aux parlementaires les treize sujets sur lesquels la FNSEA demande aux candidats à la présidentielle de s’engager, « des propositions avant tout économiques ».
Sophie Primas, sénatrice des Yvelines, réagit en insistant sur l’« l’urgence, pour la France, de reprendre sa place à la table des négociations en Europe » et l’importance de « trouver des mécanismes pour les filières - fiscaux, assurantiels -, qui pérennisent les revenus face aux aléas ».
Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines, évoque les solutions qui naissent sur les territoires de l’association entre collectivités et monde professionnel, à l’image de l’atelier de découpe qui a vu le jour dans la région de Rambouillet.
Jérôme Volle acquiesce et va plus loin : « Le développement, c’est d’associer à ces dynamiques de territoire des dynamiques de filières et des dynamiques d’exportation ».
Le groupe poursuit son chemin du côté des stands des chambres d’Agriculture et des Jeunes agriculteurs, avant de bifurquer vers le hall 2.
Là, il est reçu par Jean-François Isambert (administrateur de l’AGPB) au stand de l’Odyssée végétale, puis s’initie aux animations proposées sur le stand de Terres Oléopro. L’itinéraire s’achève hall 3, sur l’espace de la région Ile-de-France.