Les éleveurs laitiers inquiets et de belles perspectives pour la filière avicole
Des visites pré-comice organisées le 27 juin sur le canton de Droué ont permis de faire le point sur l’élevage laitier et l’élevage avicole du territoire, en présence d’élus, d’agriculteurs et de représentants de l’État.
La communauté de communes du Perche et du Haut-Vendômois accueille samedi 2 et dimanche 3 juillet le comice agricole.
C’est à Droué que se déroulera cette grande fête avec 160 stands et notamment seize éleveurs de Prim’holstein.
Avant l’événement, la chambre d’Agriculture a organisé une visite de deux exploitations en présence d’élus, d’agriculteurs et de représentants de l’État dont Maurice Leroy, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, et Pierre Papadopoulos, directeur départemental des Territoires.
Une première dans un élevage laitier et la seconde au sein d’un élevage avicole en cours d’installation.
Le Gaec des Sapins situé à La Fontenelle compte cent vaches laitières de race normande et une SAU de 390 ha. Philippe Aubin et ses deux fils, Benoît et Maxime, sont exploitants associés et emploient trois salariés à temps plein ainsi qu’un apprenti.
Ils ont un droit à produire de 900 000 litres (pour 700 000 litres produits). Par ailleurs, ils cultivent du blé tendre d’hiver, du colza, de l’orge d’hiver et du maïs. Ils disposent aussi de cultures fourragères : céréales autoconsommées, prairies, luzerne, maïs ensilage et betteraves fourragères.
« Nous avons toujours beaucoup travaillé en groupement d’achats pour divers produits, notre coût alimentaire est très bas car nous sommes en quasi autosuffisance et le parc matériel est entretenu par nos soins », a précisé Benoît Aubin.
Cette autonomie permet à l’exploitation de réaliser de bons résultats. Cependant, les éleveurs s’interrogent sur leur avenir et l’intérêt de maintenir l’élevage considérant le prix du cours du lait. « Le litre de lait est au même prix que le litre d’eau, il faut se poser des questions ! », a soulevé Florent Leprêtre, président de la FDSEA 41.
À cela s’ajoutent des problèmes administratifs avec notamment les aides de la Pac 2015 qui n’ont pas été totalement versées et qui empêchent les agriculteurs de se projeter.
La visite pré-comice s’est poursuivie dans l’exploitation avicole (en cours d’installation) de Mickaël Loirat à Bouffry.
Il produira poulets, dindes et pintades, selon la demande, pour l’opérateur LDC-Huttepain. L’éleveur loue déjà 991 m² à Droué, 1 321 m² seront construits d’ici à fin septembre 2016 et il projette également d’avoir deux autres bâtiments de 1 500 m² chacun d’ici un à deux ans ainsi qu’une station de compostage.
« Ce poulailler a été très compliqué à mettre en place sur le plan administratif car les démarches ont duré presque deux ans mais aussi à cause d’une pétition du voisinage contre notre projet », explique Mickaël Loirat.
Il poursuit : « Mais finalement, c’était surtout une méconnaissance qui entraînait le rejet des gens. » En effet, après une meilleure communication et un travail d’intégration du bâtiment dans l’environnement, le poulailler a finalement reçu un bon accueil.
La journée s’est terminée par un vin d’honneur à Droué offert par la municipalité et la chambre d’Agriculture avec un buffet de produits locaux.
Chloé Cartier-Santino