Les élèves de La Saussaye la tête dans les étoiles
L’Eplefpa de Chartres-La Saussaye a accueilli dans ses murs les 2 et 3 novembre, un véritable planétarium qui a permis à ses élèves de faire un tour dans les étoiles.
Durant deux jours, chacun des élèves de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye a pu passer une petite heure la tête dans les étoiles.
En effet, le lycée agricole a accueilli dans son gymnase, les 2 et 3 novembre, un véritable planétarium, le Cosmorium, élaboré par la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture (FRMJC).
Ce dôme, équipé d’un projecteur numérique à 180°, peut recevoir une petite cinquantaine de personnes.
Loïc Javoy, « planétariste » à la FRMJC, assure l’animation du Cosmorium : « C’est un moyen spectaculaire de présenter les sciences, de sensibiliser. Ce planétarium existe depuis 2011 et tourne sur l’ensemble de la région. Notre force, c’est l’itinérance. Dans le cadre de cette opération — soutenue par le conseil régional —, les lycées nous appellent, on s’installe et toutes les classes peuvent passer... »
Le Cosmorium sillonne aussi les campagnes, à l’appel des collectivités locales : « Parce que La Villette c’est bien, mais il faut y aller... », pointe le planétariste.
Sous le dôme, le public est donc invité à contempler le ciel étoilé tel qu’on pourrait le voir en l’absence de pollution lumineuse cette nuit-là.
Le planétariste commence par accélérer le temps, le soleil puis la lune disparaissent derrière l’horizon pour laisser place aux quatre mille étoiles visibles.
Des vidéos sont également diffusées pour expliquer certaines notions, notre système solaire ou la provenance des astéroïdes qui menacent de temps à autre notre planète, par exemple. Dépaysant.