Aller au contenu principal

« Les clients commandent les produits de leur choix sur Internet et viennent les chercher dans cet automate »

Charline Lesparre, éleveuse de caprins en Loir-et-Cher, a reçu à Ferme expo Tours (Indre-et-Loire) un Trophée de l’innovation pour la création d’un automate de distribution qu’elle a créé en collaboration avec son père.

L’éleveuse de caprins Charline Lesparre et son père ont pris la deuxième place du Trophée de l’innovation dans la catégorie « exposant agricole Ferme expo », lors du salon régional de l’agriculture, qui s’est déroulé à Tours (Indre-et-Loire) du 14 au 16 novembre. Basés à Fontaines-en-Sologne, ils ont créé un automate de distribution mobile et autonome, composé de vingt-quatre casiers réfrigérés de soixante-douze litres chacun, appelé la Roulotte des fermiers.

« Les clients commandent les produits de leur choix sur Internet et viennent les chercher dans cet automate, sorte de consigne de gare », explique Charline Lesparre. Cette idée est venue par hasard et répond à une nouvelle façon de consommer de la part des clients : l’arrivée du drive, les commandes en ligne, etc. « Il faut évoluer, s’adapter au système de consommation et aller vers les gens », confie la productrice qui s’est installée il y a huit ans et demi.

Charline Lesparre a choisi l’élevage caprin par passion : « On ne peut pas faire ce métier en se forçant. » Baignée dans le commerce, cette productrice a décidé de transformer sa production directement à la ferme en faisant du fromage de chèvre et plus particulièrement de la tomme. Ce choix s’est imposé naturellement suite à sa formation dans les Hautes-Pyrénées. « Pour moi, c’est la continuité logique et la tomme me permet d’avoir une production différente de ce qui se fait ici », confie l’éleveuse. Elle a entièrement créé son exploitation qui compte aujourd’hui cent dix chèvres et des chevrettes. Un troupeau qui augmente chaque année pour répondre à un besoin de lait croissant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité