Aller au contenu principal

Les chèvres de la Mardelle attentent leur chèvrerie

En cours d’installation dans la commune de Fay-aux-Loges, Laurence Onraedt, élève une trentaine de chèvres et fabrique des fromages bio qu’elle commercialise en vente directe.

© Laurence Onraedt

Laurence Onraedt est en plein démarrage de sa chèvrerie, Les chèvres de la Mardelle, à Fay-aux-Loges. Dans l’attente de la validation du permis de construire, elle élève et commercialise tout son fromage en circuit court, sur l’exploitation voisine La Chesnaie.

Après avoir travaillé plusieurs années auprès de personnes handicapées psychiques, Laurence Onraedt a souhaité changer de vie et se retrouve aujourd'hui à la tête d'une exploitation caprine. « Je ne me sentais plus très bien dans mon travail. J’avais besoin de vivre au grand air. »

Après une longue réflexion et le soutien de son mari et de ses deux petites filles, elle s’est tournée vers l'élevage caprin et a suivi en 2015-2016 une formation BPREA à la MFR de l’Orléanais.

Elle a ensuite fait ses premiers pas dans l'association La Moutonte, qui développe l'éco-pâturage dans l'agglomération orléanaise. « J'ai pu me faire la main sur la gestion du troupeau, les soins, le pâturage… J’ai également perfectionné mes connaissances techniques avec de nombreuses formations (parasitisme, élevage des jeunes…) dispensées par la chambre d’Agriculture. »

Fin prête à s’installer, cette éleveuse de 38 ans a déjà trouvé les terres pour son élevage, une parcelle de 30 ha à cheval sur Fay-aux-Loges et Sully-la-Chapelle, sur laquelle elle envisage de construire un bâtiment pour les chèvres, une fromagerie et sa maison.

Tout semble idyllique, sauf que le permis de construire, déposé il y a déjà plus d’un an, lui a été refusé du côté de Sully-la-Chapelle par « crainte » de la mise en péril du réseau d’eau de la commune — 1 m3 d’eau par jour de prévisionnel pour cette exploitation. « Nous ne comprenons pas bien ce refus. Surtout que nous avons toutes les autorisations et un compteur d’eau à mon nom. » Le permis a été redéposé et la réponse tant attendue devrait arriver d’ici une quinzaine de jours.

En attendant, une chèvrerie temporaire a été montée sur l’exploitation agricole voisine, La Chesnaie, qui produit volaille et légumes. « J’ai aujourd’hui la chance d’être accueillie par mes amis fermiers, Élodie Lavy et Hugo Pobelle, mais c’est une situation compliquée à gérer pour tous. Le fait de ne pas avoir ce permis me freine dans mes démarches et notamment la demande de subvention PCAE à remplir avant le 17 juin, explique-t-elle. Ne pas être dans ma propre exploitation engendre des coûts supplémentaires, comme la location d’un bâtiment pour le labo ou encore l'achat de matériel qui ne me servira plus une fois installée ».

De plus, l’éleveuse a débuté la commercialisation de ses fromages mi-avril, en plein confinement.

« Heureusement, tout se passe très bien et je vends tout mon stock chaque semaine, se réjouit-elle. Nous avions un peu peur de voir la fréquentation baisser avec le déconfinement, mais les clients sont fidèles et de plus en plus nombreux… pour notre plus grand bonheur ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité