Les chaos rocheux bellifontains peints au XIXe siècle
Des paysages du massif de Fontainebleau retrouvent leur apparence du XIXe siècle.
La forêt de Fontainebleau et notamment ses rochers ont été la source d’inspiration de nombreux peintres au XIXe siècle.
Jean-Baptiste Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau et bien d’autres artistes de l’école dite de Barbizon les ont sublimés à travers leurs peintures. Leurs tableaux reflètent assez bien la compréhension, voire l’idée que les peintres se faisaient des paysages de la forêt de Fontainebleau.
L’Office national des forêts (ONF), en réalisant des coupes de pins en début d’année sur deux sites de la commune de Bourron-Marlotte (Les Étroitures et Long-Rocher) qui s’étendent sur trente hectares, souhaite redonner vie à ces paysages rocheux atypiques qui présentent un intérêt pour la biodiversité.
Si dans le passé ces paysages étaient ouverts grâce au pâturage, aux incendies et à l’extraction du grès, ils se sont refermés avec le développement des pins.
Ainsi, à la suite de ce chantier ces sites ont retrouvé leur apparence d’il y a presque deux siècles.
Dans ces zones rocheuses, difficiles d’accès, les méthodes classiques d’exploitation forestière ne permettant pas d’intervenir, l’ONF a fait appel à des techniques employées en montagne : le débardage par câble aérien.
Un charriot mobile, fonctionnant comme un téléphérique, dévale les pentes des chaos rocheux pour transporter les bois. Ces derniers alimenteront la filière bois nationale.
Les produits seront transformés en palettes, panneaux de particules ou encore serviront comme source d’énergie dans les chaufferies collectives franciliennes.