Aller au contenu principal

Les chambres accompagnent l’agriculture bio

Les chambres d’Agriculture ont mis en place un Pôle de compétitivité et recruté des conseillers spécialisés.

Les chambres d’Agriculture d’Ile-de-France n’ont eu de cesse d’amplifier leur appui au développement des filières bio franciliennes, avec aujourd’hui cinq équivalents temps plein dédiés, et l’animation du Pôle de compétitivité technique en agriculture biologique, lancé en octobre 2015.

Pour rappel, ce sont en effet les chambres qui, en premier, ont accompagné les agriculteurs bio, dès la fin des années 1980.

En 2016, l’agriculture biologique n’est plus une niche, mais un modèle de développement agricole reconnu, avec 5 % des exploitations et 2,5 % des surfaces concernées en Ile-de-France.

Ces deux dernières années, les chambres d’Agriculture d’Ile-de-France ont ainsi sensibilisés près de deux cent cinquante agriculteurs conventionnels à l’occasion des plates-formes, des tours de plaine, de démonstrations de désherbage mécanique...

Sur soixante-quinze agriculteurs accompagnés pour une conversion à l’AB (en grandes cultures, polyculture-élevage, maraîchage ou arboriculture), la moitié a mené son projet à bien, et un tiers est encore en phase de réflexion.

Enfin, toutes productions confondues, ce sont cent quarante producteurs qui bénéficient d’un conseil technique individuel en 2016.

Les attentes de la société et surtout des consommateurs sont multiples et parfois contradictoires et ce modèle ne peut et ne doit être universel.

Les chambres d’Agriculture ont à cœur de créer des synergies entre agriculture bio et agriculture conventionnelle en matière technique ou d’approvisionnement local. Elles démontrent au quotidien leur capacité à coordonner les actions sur le vaste territoire de l’Ile-de-France. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité