Les chambres accompagnent l’agriculture bio
Les chambres d’Agriculture ont mis en place un Pôle de compétitivité et recruté des conseillers spécialisés.
Les chambres d’Agriculture d’Ile-de-France n’ont eu de cesse d’amplifier leur appui au développement des filières bio franciliennes, avec aujourd’hui cinq équivalents temps plein dédiés, et l’animation du Pôle de compétitivité technique en agriculture biologique, lancé en octobre 2015.
Pour rappel, ce sont en effet les chambres qui, en premier, ont accompagné les agriculteurs bio, dès la fin des années 1980.
En 2016, l’agriculture biologique n’est plus une niche, mais un modèle de développement agricole reconnu, avec 5 % des exploitations et 2,5 % des surfaces concernées en Ile-de-France.
Ces deux dernières années, les chambres d’Agriculture d’Ile-de-France ont ainsi sensibilisés près de deux cent cinquante agriculteurs conventionnels à l’occasion des plates-formes, des tours de plaine, de démonstrations de désherbage mécanique...
Sur soixante-quinze agriculteurs accompagnés pour une conversion à l’AB (en grandes cultures, polyculture-élevage, maraîchage ou arboriculture), la moitié a mené son projet à bien, et un tiers est encore en phase de réflexion.
Enfin, toutes productions confondues, ce sont cent quarante producteurs qui bénéficient d’un conseil technique individuel en 2016.
Les attentes de la société et surtout des consommateurs sont multiples et parfois contradictoires et ce modèle ne peut et ne doit être universel.
Les chambres d’Agriculture ont à cœur de créer des synergies entre agriculture bio et agriculture conventionnelle en matière technique ou d’approvisionnement local. Elles démontrent au quotidien leur capacité à coordonner les actions sur le vaste territoire de l’Ile-de-France.