Aller au contenu principal

Les carrières de lumière

D’anciennes carrières se transforment en salle de projection aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Cette année, les peintres espagnols, dont Picasso, sont à l’honneur.

Les carrières de lumière. Tel est le nom du spectacle proposé depuis 2012 au cœur des anciennes carrières situées au cœur du Val de l’enfer aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Ce lieu est transformé en lieu de projection culturelle depuis plus de trente ans.
Chaque année, il offre son écrin à des spectacles différents qui mettent en valeur ce site à travers des diffusions en images et en musique. Les parois calcaires blanches se métamorphosent en toiles de maîtres sous les faisceaux des centaines de projecteurs.
En 2018, les peintres espagnols sont à l’honneur et invitent les spectateurs à naviguer dans un océan de couleurs à travers une projection animée intitulée « Picasso et les maîtres espagnols ».
La première partie est consacrée aux portraits et scènes de vie quotidienne de Goya, Zuloaga, Sorolla, Rusiñol. La seconde partie se concentre sur Picasso et ses différentes périodes, ainsi que des extraits du film « Le mystère Picasso ». Véritable invitation au voyage, cette création multimédia inédite retrace un siècle de peinture espagnole pour une expérience artistique intense.
La ville est également mise en valeur via un programme court « Flower power », une projection dans l’univers graphique des années 1960.
Les carrières des Baux-de-Provence ont été exploitées pour l’extraction des pierres calcaires jusqu’en 1935. Avec le village des Baux-de-Provence, village perché provençal dominé par son château, une forteresse médiévale datant du XIe siècle, ils ont inspiré de nombreux artistes dont Jean Cocteau. Un film lui rend d’ailleurs hommage.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité