Les calanques de Cassis
Entre Cassis et Marseille (Bouches-du-Rhône), les calanques offrent un magnifique écrin aux randonneurs et baigneurs.
Port-Miou, l’une des rares à être accessibles en voiture, est un abri naturel pour les bateaux, Port-Pin est recouverte d’une végétation de pins qui lui donne son nom, En-Vau se présente comme la plus grandiose car encadrée de hautes falaises, Surgiton, Morgiou où la grotte de Cosquer se situe à l’extrémité du cap homonyme, Sormiou…, entre Cassis et Marseille, les calanques se succèdent le long du littoral.
Chacune d’entre elles a ses spécificités.
Depuis 2012, elles forment le Parc national des calanques avec une particularité : être le premier parc national européen péri-urbain et marin avec 8 500 hectares pour la partie terrestre et 43 500 hectares pour l’aire marine.
Les îles des archipels du Frioul et de Riou, l’île Verte face à La Ciotat et le massif du cap Canaille sont également englobés dans ce parc. Falaises calcaires et poudingues dominent l’eau bleue de la Méditerranée et offrent de magnifiques sentiers de randonnée.
Quant aux baigneurs, ils profitent des criques dont certaines sont uniquement atteignables à pied ou en bateau.
Les calanques et les petits ports, notamment celui de Cassis, ont inspiré de nombreux peintres, à l’instar de Georges Braque, André Derain, Raoul Dufy à partir du XIXe siècle, ainsi que des écrivains et cinéastes.
À l’est de Cassis, la route des Crêtes conduit après de nombreux virages à La Ciotat, port où les frères Lumière s’étaient installés. Ils y tournèrent notamment en 1895 Arrivée d’un train en gare de La Ciotat.
Différentes haltes permettent de dominer la grande bleue et de surplomber le cap Canaille, falaise la plus haute d’Europe avec ses 394 mètres d’altitude.