Les animaux de ferme fêtés au Compa
Le Compa organise du 6 au 9 septembre la septième édition de sa Fête de l’animal de ferme à Chartres.
En dépit des incertitudes qui pèsent sur son devenir, le Compa a décidé d’organiser du jeudi 6 au dimanche 9 septembre, à Chartres, la septième édition de sa Fête de l’animal de ferme.
Un événement emblématique des missions qui lui sont confiées. Il s’agit en effet de permettre aux citadins, et plus particulièrement aux plus jeunes d’entre eux, de découvrir le monde de l’élevage eurélien à travers un programme varié.
Ainsi les deux premières journées, le jeudi et le vendredi, sont consacrées à l’accueil des enfants des crèches, relais d’assistantes maternelles et écoles primaires. Pour le grand public, la fête débutera le vendredi à 20 heures par une soirée consacrée à l’élevage avec la projection d’un documentaire de Jean-Christophe Ribot, Et l’homme créa la vache (2016).
Celle-ci sera suivie d’échanges avec des professionnels de la filière, par une dégustation de produits locaux et par une visite nocturne du musée.
Le week-end, les visiteurs sont attendus de 10 heures à 18 heures. Ils trouveront une grande halle des animaux réunissant la fine fleur des animaux de basse-cour ainsi que des petits animaux de ferme : brebis, agneaux, porcelets... Et leurs éleveurs.
Enfin, quelques producteurs de produits fermiers locaux, comme Marie-Thérèse Pousse, Francis Lerat ou Bruno Debray, proposeront leurs produits. Ce sera également l’occasion de visiter l’exposition du photographe Damien Rougier consacrée aux insectes sociaux. L’entrée est libre.