Aller au contenu principal

Les animaux de ferme fêtés au Compa

Le Compa organise du 6 au 9 septembre la septième édition de sa Fête de l’animal de ferme à Chartres.

Du 6 au 9 septembre à Chartres, les animaux de la ferme investiront le Compa.
Du 6 au 9 septembre à Chartres, les animaux de la ferme investiront le Compa.

En dépit des incertitudes qui pèsent sur son devenir, le Compa a décidé d’organiser du jeudi 6 au dimanche 9 septembre, à Chartres, la septième édition de sa Fête de l’animal de ferme.

Un événement emblématique des missions qui lui sont confiées. Il s’agit en effet de permettre aux citadins, et plus particulièrement aux plus jeunes d’entre eux, de découvrir le monde de l’élevage eurélien à travers un programme varié.

Ainsi les deux premières journées, le jeudi et le vendredi, sont consacrées à l’accueil des enfants des crèches, relais d’assistantes maternelles et écoles primaires. Pour le grand public, la fête débutera le vendredi à 20 heures par une soirée consacrée à l’élevage avec la projection d’un documentaire de Jean-Christophe Ribot, Et l’homme créa la vache (2016).

Celle-ci sera suivie d’échanges avec des professionnels de la filière, par une dégustation de produits locaux et par une visite nocturne du musée.

Le week-end, les visiteurs sont attendus de 10 heures à 18 heures. Ils trouveront une grande halle des animaux réunissant la fine fleur des animaux de basse-cour ainsi que des petits animaux de ferme : brebis, agneaux, porcelets... Et leurs éleveurs.

Enfin, quelques producteurs de produits fermiers locaux, comme Marie-Thérèse Pousse, Francis Lerat ou Bruno Debray, proposeront leurs produits. Ce sera également l’occasion de visiter l’exposition du photographe Damien Rougier consacrée aux insectes sociaux. L’entrée est libre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité