Les agriculteurs remercient les routiers
Les 6 et 7 mars, les agriculteurs de la FNSEA CVL, en partenariat avec Vinci autoroutes, le Criel et les cinq AOP de la région, ont distribué des fromages de chèvre aux routiers.

C’est sur les aires de Blois-Ménars sur l’A10 et de Salbris-Theillay sur l’A71 que s’est déroulée la distribution de fromages de chèvre aux routiers, organisée les 6 et 7 mai par la FNSEA Centre-Val de Loire, en partenariat avec Vinci autoroutes, le Criel et les cinq AOP de la région.
En effet, les routiers constituent un maillon indispensable de toutes les filières quelle que soit la branche professionnelle. Par la livraison de marchandises de l’amont vers l’aval, jusqu’aux consommateurs, ils assurent l’approvisionnement en marchandises dont chacun a besoin.
La région Centre étant la seule en France à disposer de cinq fromages d’Appellation d’origine protégée (AOP), il a semblé évident de faire découvrir ces produits aux routiers. Chavignol, Pouligny-Saint-Pierre, Sainte-Maure-de-Touraine, Selles-sur-Cher, Valençay, ces fromages vont être dégustés au-delà des frontières de l’Europe, les routiers étant de nombreuses nationalités différentes.
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL, a échangé avec les routiers sur le caractère indispensable de leur métier, à l’image de celui des agriculteurs. Les présidents des FNSEA départementales ont également expliqué les principales caractéristiques agricoles de la région.
À Blois, un routier hollandais qui apparemment n’avait pas eu de contact chaleureux et convivial depuis plusieurs semaines avait les larmes aux yeux quand Sébastien Prouteau lui a donné les fromages. Les agriculteurs ont aussi été très touchés de cette émotion.
Les responsables de Vinci et de la FNSEA CVL ont décidé d’organiser des actions de communication durant les vacances d’été et notamment au mois d’août.
Isabelle Pintenat, FNSEA CVL