Les agriculteurs ont du cœur
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux agriculteurs et coopératives mènent des actions de solidarité envers les soignants et le milieu médical. Quelques exemples.







Si la profession agricole est mobilisée depuis le début de la crise sanitaire pour nourrir la population, mettant en place des systèmes de drive, de livraison ou prenant les mesures sanitaires qui s’imposent dans les boutiques à la ferme, de nombreux exploitants agricoles seine-et-marnais ont également mis en place des actions de solidarité vis-à-vis des professionnels de santé. En voici quelques exemples, que vous retrouverez en images ci-dessous.
La distillerie d’Isle-de-France à Fresne-sur-Marne a fait don de 120 litres d’alcool à 96 % à des pharmacies locales : celles de Charny et du Plessis-Belleville. Un embouteilleur a fait des flacons.
D’autre part, les onze agriculteurs qui produisent des betteraves du canton de Mitry-Claye ont offert onze litres de gel hydroalcoolique à la ville de Mitry-Mory. Ce gel hydroalcoolique a été produit par le groupe sucrier Tereos dès le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. La société en a fait don d’un litre par adhérent à la coopérative.
Les Jardins de Brinville à Saint-Sauveur-sur-École ont offert des colis de clémentines, un fruit plein de vitamines, au personnel et aux bénévoles du nouveau centre de consultations Covid-19 de Saint-Fargeau-Ponthierry. Maraîchers, la famille Grisez commercialise en direct à la boutique à la ferme et sur des marchés, ses produits et ceux d’autres producteurs.
Autre action, la Cueillette de Voisenon qui a offert des paniers de légumes et de fruits non retirés à l’hôpital de Melun. Des sachets de farine offerts par Bénédicte et Flavien Vandeweghe de la Ferme de Forest les complétaient.
Les agriculteurs des cantons de Provins et de Villiers-Saint-Georges ont offert une cinquantaine de combinaisons aux soignants de l’hôpital de Provins. Le canton de Lizy-sur-Ourcq a fait don à une infirmière, pour son service, de matériel d’hygiène avec l’appui du fournisseur Agriplus, situé à Saint-Soupplets, qui l’a facturé à prix coûtant.
Du côté des coopératives, Cérèsia a apporté son soutien aux personnels hospitaliers et répondu à la demande de réquisition des masques, combinaisons et gants. La collecte disponible dans ses magasins a été répartie et livrée aux instances régionales de son territoire.
La coopérative Vivescia et ses filiales agricoles (Délifrance, Grands-Moulins de Paris, Malteurop, Nealia, Kalizea) ont fait don d’équipements de protection individuelle dont elles disposaient pour soutenir les services de santé qui manquaient cruellement ou arrivaient à épuisement de stocks, notamment de masques.
Au total, ce sont plus de 18 000 équipements de protection qui ont été donnés depuis le début de cette pandémie aux professionnels de santé : hôpitaux, infirmières libérales, médecins, centre médicaux, Ehpad, associations d’aide à la personne, cliniques…
Laurence Goudet-Dupuis