Aller au contenu principal

Les agriculteurs mobilisés contre l’aire de grand passage en sud Yvelines

Une cinquantaine d’agriculteurs et élus a manifesté devant les grilles de la sous-préfecture de Rambouillet (Yvelines) contre l’implantation d’une aire de grand passage à Saint-Martin-de-Bréthencourt.

La sous-préfecture de Rambouillet a connu un week-end mouvementé. Samedi 28 janvier, une cinquantaine d’agriculteurs a occupé la rue du Général-de-Gaulle avec des tracteurs, une caravane et de nombreuses pancartes.

Ils sont venus manifester leur opposition au projet d’implantation d’une aire de grand passage pour les gens du voyage à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines). La décision du préfet d’implanter une telle aire en sud Yvelines est imminente et les agriculteurs ont donc voulu faire connaître leur refus.

Plusieurs maires et élus du territoire se sont joints à la manifestation.

« Le département des Yvelines doit se mettre en conformité avec la loi et créer deux aires de grand passage. Le premier, au nord du département, a déjà été choisi et les travaux ont débuté » expliquait le président du canton de Saint-Arnoult des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, Christophe Robin : « Le second doit se situer dans le sud des Yvelines et Saint-Martin-de-Bréthencourt semble avoir les faveurs du préfet par rapport aux sites de Poigny et des Essarts-le-Roi. Pour nous, c’est hors de question. Il en va de la préservation de notre ruralité et des terres agricoles ».

Le terrain en question, propriété de la SNCF, s’étend sur un peu plus de trois hectares et est situé le long de la D168 entre la voie de TGV et l’autoroute A10 à proximité du hameau de Hautbout.

Bien qu’il ne soit pas cultivé, il est toutefois classé en zone A, donc en zone agricole sur les documents d’urbanisme de la mairie. Un argument que les agriculteurs ont de nouveau fait valoir.

Si l’aire de grand passage voyait le jour, ce sont entre trois et six cents caravanes qui pourraient y séjourner tout au long de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité