Aller au contenu principal

Les 101 secrets du pelargonium

Le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire présente des jardins de collection jusqu’au premier novembre.

En Loir-et-Cher, sur les hauteurs de Chaumont-sur-Loire, laissez-vous embarquer pour un voyage unique, au milieu de milliers de fleurs, d’odeurs et de couleurs… et de « 101 pélargoniums ».

Ce jardin est peut-être le plus représentatif de toute cette variété olfactive et visuelle que constituent les trente installations du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.

De prime abord plutôt quelconque, il cache en fait quelques secrets. Du rose pâle au orange, en passant par le violet ou le rouge, le pélargonium - appelé plus communément géranium - ne dévoile pas tout de suite son parfum. Il aime qu’on l’observe, qu’on le touche et qu’on le sente de près.

Pour apprécier toute sa beauté, il ne faut pas hésiter à frotter délicatement les feuilles entre ses doigts pour révéler une explosion d’odeurs étonnantes : citron, chocolat ou cola, c’est au choix !

On pourrait y passer des heures dans ce jardin, à comparer ces cent une variétés, la forme et la texture de leurs feuilles : le Bird dancer, le Purple Gypsy, le Filicifolium, ou encore l’Odoratissimum à l’odeur fraîche et enivrante.

Laissez-vous transporter  jusqu’au premier novembre par ce « jardin de collection, jardin extraordinaire » - thème de cette vingt-quatrième édition du Festival – imaginé par Katarina Brandt, architecte paysagiste originaire des Pays-Bas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité