Les 101 secrets du pelargonium
Le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire présente des jardins de collection jusqu’au premier novembre.
En Loir-et-Cher, sur les hauteurs de Chaumont-sur-Loire, laissez-vous embarquer pour un voyage unique, au milieu de milliers de fleurs, d’odeurs et de couleurs… et de « 101 pélargoniums ».
Ce jardin est peut-être le plus représentatif de toute cette variété olfactive et visuelle que constituent les trente installations du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.
De prime abord plutôt quelconque, il cache en fait quelques secrets. Du rose pâle au orange, en passant par le violet ou le rouge, le pélargonium - appelé plus communément géranium - ne dévoile pas tout de suite son parfum. Il aime qu’on l’observe, qu’on le touche et qu’on le sente de près.
Pour apprécier toute sa beauté, il ne faut pas hésiter à frotter délicatement les feuilles entre ses doigts pour révéler une explosion d’odeurs étonnantes : citron, chocolat ou cola, c’est au choix !
On pourrait y passer des heures dans ce jardin, à comparer ces cent une variétés, la forme et la texture de leurs feuilles : le Bird dancer, le Purple Gypsy, le Filicifolium, ou encore l’Odoratissimum à l’odeur fraîche et enivrante.
Laissez-vous transporter jusqu’au premier novembre par ce « jardin de collection, jardin extraordinaire » - thème de cette vingt-quatrième édition du Festival – imaginé par Katarina Brandt, architecte paysagiste originaire des Pays-Bas.