L’entreprise loir-et-chérienne Vinomatic change de nom
Vinomatic devient Digby, afin de gommer la confusion avec l’italien Enomatic et d’asseoir son positionnement haut de gamme.
La start-up Vinomatic change de nom et devient Digby.
Celle qui commercialise des distributeurs de vin au verre connectés souhaite affiner son positionnement haut de gamme et effacer une éventuelle confusion avec le leader mondial italien, Enomatic.
« Pour Vinomatic, ce changement de nom et d’image constituent l’opportunité d’affirmer son positionnement sur un segment de marché high-tech et connecté, alliant un niveau d’exigence élevé dans le raffinement et des finitions soignées », peut-on lire dans un communiqué de presse.
Cette nouvelle identité n’a évidemment pas été choisie au hasard : Digby est le nom d’un diplomate anglais qui a inventé au XVIIe siècle les bouteilles de vin modernes, avec un goulot renforcé par une bague. Ce goulot permettait au viticulteur d’enfoncer le bouchon de liège à coups de maillet sans faire éclater le col de la bouteille.
Née en Loir-et-Cher, cette entreprise dirigée par Damien Grolleau a débuté la commercialisation de son objet connecté fin 2014, en France puis à l’étranger, et a déjà conquis la Maison des vins de Chambord ou encore l’hôtelier international 9Hôtel.
Fabriqué en France, le distributeur de vin au verre Digby conserve les bouteilles plusieurs semaines grâce à un fonctionnement à l’azote et à une température réglable, mais surtout, invite le consommateur à en découvrir davantage sur le nectar choisi et sur le vigneron via une tablette tactile.
Pour le propriétaire d’un tel distributeur, il est possible de le paramétrer à distance afin d’améliorer le confort d’utilisation. Des notifications relatives au fonctionnement du distributeur (alertes bouteille vide, nettoyage…) et des informations statistiques sont remontées à son propriétaire afin d’optimiser son utilisation.
« Digby continuera de s’inscrire dans une démarche d’innovation permanente », précise Damien Grolleau dans le communiqué.