Léger ralentissement pour la récolte de l’asperge verte
La récolte d’asperges verte bat son plein. À Ouchamps, Denis Billault a démarré la récolte sous tunnel le 6 avril, « une semaine trop tard par rapport à Pâques », souligne le producteur qui considère être passé à côté des prix les plus intéressants.
Selon lui, malgré un début mitigé, l’objectif des cinq tonnes sera être atteint. En plein champ, c’est une autre affaire. « J’ai commencé vers le 12 avril et la saison a bien démarré mais depuis une semaine et demi (début mai, ndlr), c’est moins bien. Avec les températures, l’asperge ne pousse plus », explique Mathieu Lambert, producteur à Montlivault sur 1,5 ha.
Philippe Noyau, producteur à Nourray sur neuf hectares, a démarré sa récolte le 23 avril, soit quinze jours plus tard qu’en 2014. Il constate que les aspergeraies de 2006 à 2009 ont souffert des mauvais printemps et donnent de petits calibres, ce qui nuit au rendement.
Du côté d’Ouchamps, sur les quatre hectares d’asperges vertes en plein champ, le tonnage devrait s’élever à 200 kg par jour, alors qu’il devrait être de 500 kg par jour à cette période.
Selon Mathieu Lambert, le démarrage fort et le ralentissement au mois de mai correspondent à la situation de l’an passé. La différence, c’est que la récolte 2014 a démarré plus tôt que cette campagne, au tout début du mois d’avril. « Ce n’était pas une bonne saison en 2014 mais cette année, nous sommes partis pour faire davantage de rendement », confie le producteur.
Philippe Noyau reste plus prudent : « En aspergeraie récente, le potentiel paraît correct mais nous ne pouvons pas vraiment savoir pour le moment. Si nous avons un bon mois de mai — chaud et moins pluvieux —, la récolte devrait être meilleure que les deux années précédentes qui ont été très médiocres. »