Aller au contenu principal

Léger ralentissement pour la récolte de l’asperge verte

La récolte d’asperges verte bat son plein. À Ouchamps, Denis Billault a démarré la récolte sous tunnel le 6 avril, « une semaine trop tard par rapport à Pâques », souligne le producteur qui considère être passé à côté des prix les plus intéressants.

Les producteurs d’asperges vertes espèrent avoir un mois de mai chaud et moins pluvieux pour avoir une  meilleure récolte qu’en 2014.
Les producteurs d’asperges vertes espèrent avoir un mois de mai chaud et moins pluvieux pour avoir une meilleure récolte qu’en 2014.

Selon lui, malgré un début mitigé, l’objectif des cinq tonnes sera être atteint. En plein champ, c’est une autre affaire. « J’ai commencé vers le 12 avril et la saison a bien démarré mais depuis une semaine et demi (début mai, ndlr), c’est moins bien. Avec les températures, l’asperge ne pousse plus », explique Mathieu Lambert, producteur à Montlivault sur 1,5 ha.

Philippe Noyau, producteur à Nourray sur neuf hectares, a démarré sa récolte le 23 avril, soit quinze jours plus tard qu’en 2014. Il constate que les aspergeraies de 2006 à 2009 ont souffert des mauvais printemps et donnent de petits calibres, ce qui nuit au rendement.

Du côté d’Ouchamps, sur les quatre hectares d’asperges vertes en plein champ, le tonnage devrait s’élever à 200 kg par jour, alors qu’il devrait être de 500 kg par jour à cette période.

Selon Mathieu Lambert, le démarrage fort et le ralentissement au mois de mai correspondent à la situation de l’an passé. La différence, c’est que la récolte 2014 a démarré plus tôt que cette campagne, au tout début du mois d’avril. « Ce n’était pas une bonne saison en 2014 mais cette année, nous sommes partis pour faire davantage de rendement », confie le producteur.

Philippe Noyau reste plus prudent : « En aspergeraie récente, le potentiel paraît correct mais nous ne pouvons pas vraiment savoir pour le moment. Si nous avons un bon mois de mai — chaud et moins pluvieux —, la récolte devrait être meilleure que les deux années précédentes qui ont été très médiocres. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité