Aller au contenu principal

Léa Poplin, nouvelle sous-préfète de Vendôme, a fait sa rentrée

Mardi 11 septembre, la nouvelle sous-préfète de Vendôme, Léa Poplin, a visité le lycée agricole d’Areines.

Après treize année dans l’administration pénitentiaire, Léa Poplin, a pris ses fonctions de sous-préfète de Vendôme depuis mi-août. Se définissant comme « un chef d’orchestre pour aider au développement du territoire », cette jeune femme de 35 ans qui souhaite « être sur le terrain le plus souvent possible » a fait sa rentrée sur les bancs du lycée d’Areines le 11 septembre dernier.

Après une rapide présentation de l’enseignement agricole dans le département, la sous-préfete a visionné un film promotionnel qui présente, avec humour, les différentes formations dispensées dans les trois établissements qui forment l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole du Loir-et-Cher (EPLEFPA 41).

« Il y a tant de métiers à découvrir dans les formations agricoles, notre établissement départemental basé sur Blois, Vendôme et Montoire-sur-le-Loir en est le reflet avec plus d’une vingtaine de formations proposées », affirme Gwenaëlle Lepage, Directrice de l’EPLEFPA 41.

« C’est l’un des plus importants EPL de France. Nous disposons de deux exploitations agricoles en polyculture-élevage (à Areines et Villavard) et de serres horticoles pour permettre aux élèves d’avoir de véritables ateliers pédagogiques concrets », complète Arnaud Bessé, 1er vice-président de la chambre d’Agriculture 41 et président du conseil d’administration lui ont présenté rapidement. « Des structures grandeur nature qui répondent aux exigences professionnelles d’aujourd’hui, gage d’une formation de qualité ».

Léa Poplin a apprécié cette initiative de faire un film « décalé », avec une pointe d’humour, qui est selon elle « l’un des meilleurs moyens pour accrocher immédiatement ».

La visite officielle s’est poursuivie par un tour du lycée et de ses récentes infrastructures, notamment l’animalerie dédiée à l’expérimentation animale, qui est unique en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité