Le zoo de Cerza : un peu d’Afrique en Pays d’Auge
Le zoo de Cerza (Calvados), situé à quelques kilomètres de Lisieux, regroupe mille cinq cents animaux dans un paysage très verdoyant.
Fondé par la famille Jardin - la même qui possède le parc des félins à Lumigny-Nesles-les-Ormeaux (Seine-et-Marne) -, le zoo de Cerza s’étend sur soixante-dix hectares au cœur d’une vallée verdoyante du Pays d’Auge (Calvados).
Un tour en petit train à l’effigie des animaux d’Afrique donne un aperçu des espèces présentes et de la topologie du terrain.
Mille cinq cents animaux, cent-vingt espèces originaires des cinq continents, installés dans des enclos leur permettant de vivre dans des conditions proches des conditions naturelles, sont visibles au fil de deux circuits pédestres.
Nouveauté 2017, la vallée des ours bruns présente cinq spécimens qui rappellent aux adultes les ours de leur enfance à une autre dimension. Quatre mois de travaux, quatre cents tonnes de rochers et la création d’un bassin ont été nécessaires pour aménager ce nouvel habitat.
Les goûters (commentés) des animaux, notamment les girafes, font partie des moments forts proposés par ce zoo.
Par exemple, depuis une plate-forme surélevée, les visiteurs, les enfants en priorités, sont invités par les soigneurs à donner des feuilles au girafes, ces animaux étant folivores.
Elles vivent au sein de la plaine herbivore africaine qui regroupe, sur six hectares, cinq autres espèces - antilopes Gemsboks, Cobes de Mrs Gray, Watusis, autruches et rhinocéros blancs -, ces derniers étant dominants comme dans la nature.
En complément de la visite, le zoo de Cerza propose différentes animations pour petits et grands. Ces derniers peuvent notamment participer au « Cerza photo access 2017 » qui permet aux photographes amateurs d’accéder à des endroits privilégiés aux côtés d’un animateur animalier.