Le Val-d’Oise, nouveau terrain de jeu des cavaliers
En Val-d’Oise, le château de Bertichères va accueillir un nouveau concours complet international, ainsi qu’un jumping national.
C’est une première pour le Val-d’Oise ! En juin prochain - du 1er au 5 - le prestigieux domaine de Bertichères, à Chaumont-en-Vexin, accueillera un tout nouveau concours complet international ainsi qu’un jumping national.
Baptisé Royal Jump, ce nouveau lieu de compétition devrait réunir les plus grands cavaliers de la discipline et rivaliser avec les terrains britanniques les plus réputés.
Le parcours sera dessiné autour du golf, sur un terrain naturellement vallonné doté d’un sol d’exception.
L’idée est venue directement du maître des lieux, Hervé Taieb, qui dit avoir été « impressionné par la prestation des cavaliers de l’équipe de France de concours complet, nous offrant notre première médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio ».
« J’ai donc tout de suite accepté de monter ce projet d’envergure pour mettre en valeur cette discipline peu reconnue en France », poursuit-il.
Pour donner vie à ce nouveau concours, Hervé Taieb s’est aussitôt entouré des meilleurs.
Ainsi, en novembre, une première visite de terrain a eu lieu.
C’est le chef de piste international Peter Hasenböhler qui officiera, assisté du designer français Mathieu Borgoo et du constructeur de référence, français également, Christian Aschard. Ce dernier réalise les plus grands parcours français mais aussi le très prestigieux concours d’Aix-la-Chapelle.
Cavalier amateur de saut d’obstacles, Hervé Taieb a souhaité associer à ces épreuves internationales de complet, un jumping national. Celui-ci devrait également attirer de grands noms du CSO, et notamment les médailles de Rio.
Et pour couronner le tout, en clôture, le 5 juin, les organisateurs ont déjà programmé un derby, une épreuve qui mêle les deux disciplines.