Aller au contenu principal

Le trésor du pharaon à Paris

À l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau du pharaon, l’exposition Toutânkhamon, le trésor du pharaon s’ouvrira du 23 mars au 15 septembre 2019. Une belle occasion de découvrir les trésors égyptiens.

En 1922, l’archéologue britannique Howard Carter découvrit le tombeau du pharaon Toutânkhamon dans la vallée des Rois. Figurant parmi les derniers rois de la dix-huitième dynastie d’Égypte, ce fils d’Akhénaton est né vers 1340 avant J.-C.

Il devint pharaon vers l’âge de huit ou neuf ans, vers 1336 avant J.-C. De nombreuses hypothèses résident sur son décès, qui survint en 1326 avant J.-C. Il demeura près de 3 300 ans dans son tombeau resté intact.

Pour les Égyptiens anciens, la mort marque une nouvelle naissance. Aussi, un rituel encadre la préservation du corps pour rendre possible cette vie après la mort.

Pour assurer la survie dans l’au-delà, les anciens ont mis en place un certain nombre de rituels, d’objets, d’images et de textes à l’intérieur des murs de la tombe.

Dans le cadre du centenaire de la découverte exceptionnelle d’Howard Carter, l’Égypte fait voyager les objets dans dix métropoles mondiales, avant de les faire rejoindre la collection permanente du Grand musée égyptien en construction au Caire, à quelques kilomètres des pyramides de Gizeh.

Cette fabuleuse découverte avait fait l’objet de « L’exposition du siècle », en 1967 à Paris, où près d’1,2 million de visiteurs étaient venus découvrir les trésors du pharaon.

Cinquante ans après cette exposition, c’est une occasion de venir découvrir plus de cent cinquante objets originaux issus du tombeau. Bijoux en or, scultpures, objets rituels..., pas moins de cent cinquante chefs-d’œuvre d’une grande rareté seront exposés dans la Grande halle de la Villette à Paris, du 23 mars au 15 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité