Aller au contenu principal

Législatives
Le RN en tête dans 5 des 6 circonscriptions du Loiret

Le premier tour des élections législatives a eu lieu dimanche 30 juin. Voici les résultats pour les six circonscriptions du Loiret.

© H.C. - Horizons

Les Loirétains se sont rendus aux urnes dimanche 30 juin pour le premier tour des élections législatives anticipées. Le taux de participation s'élève à 67 %. Le Rassemblement national remporte 38 % des voix dans le département et se place en tête dans cinq des six circonscriptions du Loiret. Pour faire barrage, plusieurs candidats ont annoncé se retirer au profit du candidat arrivé dans le duo de tête face au RN.

  • Dans la 1re circonscription (Orléans-Sud), Stéphanie Rist (Ren-Ens), députée sortante, a obtenu 31,60 % des suffrages, contre 28,03 % pour Tiffanie Rabault (RN). Arrivée en deuxième position avec 31,47 % des voix, Ghislaine Kounowski (PS-NFP) a annoncé se retirer pour soutenir la députée sortante. Il s'agit donc de la seule circonscription du Loiret à ne pas placer le RN en tête.
  • Dans la 2e circonscription (Orléans-Ouest), Élodie Babin (RN) (32,91 %) et Emmanuel Duplessy (écologiste-NFP) (28,03 %) sont présents au second tour. La députée sortante Caroline Janvier (Ren-Ens) a choisi de se retirer malgré son arrivée en troisième position avec 23,03 % des votes.
  • Dans la 3e circonscription (Sologne-Gien), la députée sortante Mathilde Paris (RN) obtient 45,53 % des votes, suivie par Constance de Pélichy (divers droite) avec 32,04 %. Clément Verde (LFI-NFP), qualifié avec 19,36 % des voix, ne se présente pas au second tour afin de soutenir la maire de La-Ferté-Saint-Aubin.
  • Dans la 4e circonscription (Montargis) sont présents au second tour : Thomas Ménagé (RN), député sortant ayant remporté 49,65 % des suffrages au premier tour, et Bruno Nottin (PCF-NFP) avec 21,14 %.
  • Dans la 5e circonscription (Fleury-Pithiviers), Jean-Lin Lacapelle (RN) est arrivé en première position avec 43,37 % des votes, suivi par le candidat sortant Anthony Brosse (Ren-Ens) avec 22,01 %. Anne-Laure Boutet (LFI-NFP), qualifiée en troisième position avec 19,77 % des voix, s'est retirée pour faire barrage au candidat RN.
  • Enfin, dans la 6e circonscription (Orléans-Est), Anthony Zeller (RN) a obtenu 31,81 % des votes, suivi de près par le député sortant Richard Ramos (Modem) et ses 30,60 %. Le candidat PS-NFP Christophe Lavialle, arrivé juste derrière le duo de tête avec 29,70 % des voix, se retire du second tour en soutenant la candidature du député sortant.

 

Le second tour de ces élections se déroulera ce dimanche 7 juillet.


Abréviations des partis par ordre d'apparition : Rassemblement national (RN) ; Renaissance (Ren) ; Ensemble (Ens, majorité présidentielle) ; Parti socialiste (PS) ; Nouveau front populaire (NFP) ; La France insoumise (LFI) ; Parti communiste français (PCF) ; Mouvement démocrate (Modem).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité