Aller au contenu principal

Exposition
Le propulseur, arme préhistorique

Le Musée de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours en Seine-et-Marne, présente jusqu’au 30 décembre une nouvelle exposition : Le Propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourou.

Aujourd’hui oublié, le propulseur, arme emblématique de la préhistoire, a été utilisé sur plusieurs continents pendant des milliers d'années pour la chasse, la pêche, la guerre, mais également pour les jeux, les compétitions ou encore certains rituels.

Cette arme de jet se compose d'une baguette ou d'une planchette de forme variable, munie d'un dispositif d'appui (crochet, éperon, gouttière…), sur ou dans lequel vient s'insérer un projectile : sagaie, harpon ou longue flèche. Les types de projectiles sont étroitement liés à leurs propulseurs, ainsi qu’à leur emploi. L’utilisation d’un propulseur permet d’améliorer la puissance d’impact et la pénétration dans le corps de la proie, tout en augmentant la portée du tir.

L’exposition mise en place par le Musée de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours (Seine-et-Marne), et montée en collaboration avec le Musée du Malgré-Tout à Viroinval (Belgique), invite à un voyage au départ du monde extraordinaire des chasseurs préhistoriques d’Europe, où le propulseur apparaît il y a quelque 24 000 ans, vers les déserts peuplés par les Aborigènes d’Australie, en passant par les marécages des Papous de Nouvelle-Guinée et les étendues glacées parcourues par les Inuits de l’Arctique, sans oublier les forêts d’Amazonie et les plaines du Grand Bassin d’Amérique du Nord. Le propulseur témoigne de l’ingéniosité de l’être humain et de sa capacité d’adaptation à des environnements très diversifiés et parfois extrêmes.

L’exposition rassemble des moulages des chefs-d’œuvre préhistoriques, des objets ethnographiques provenant du monde entier, ainsi que des reconstitutions, avec un discours scientifique adapté au grand public. Le visiteur comprend l’usage de cette arme, son importance socio-culturelle, tout en appréhendant certains aspects symboliques.

En écho aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’exposition, labellisée Olympiade culturelle, met en place de nombreuses animations autour de cette arme de chasse, devenue également une discipline sportive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité