Aller au contenu principal

Le projet alimentaire territorial francilien lauréat national

Le Projet alimentaire territorial de la région Ile-de-France est soutenu par la chambre d’Agriculture.

Au cours du Salon de l’agriculture, le ministre Stéphane Le Foll a désigné les lauréats du dispositif des Projets alimentaires territoriaux. Le projet francilien, porté par Terre et cité et soutenu par la chambre d’Agriculture, figure parmi eux.
Au cours du Salon de l’agriculture, le ministre Stéphane Le Foll a désigné les lauréats du dispositif des Projets alimentaires territoriaux. Le projet francilien, porté par Terre et cité et soutenu par la chambre d’Agriculture, figure parmi eux.

Le « projet alimentaire territorial » porté par l’association essonnienne Terre et cité - et dont la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France est partenaire - a été retenu avec vingt-et-un autres projets présentés au niveau national.

Ce projet francilien s’appuie sur un diagnostic faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie, et propose la mise en place d’actions visant à une démarche multipartenaires, permettant de structurer l’offre de locale de proximité.

Ce projet alimentaire territorial concerne un vaste territoire formé par les trois intercommunalités (Versailles Grand Parc, Saint-Quentin-en-Yvelines et la communauté Paris-Saclay), soit cinquante-huit communes et près de huit cent mille habitants. 

Cette démarche vise à renforcer et rapprocher productions et consommation locales, en soutenant l’installation agricole, la diversification des exploitations vers des débouchés locaux, la transformation des produits, et en favorisant la mise en place de filières de distribution de produits locaux. Elle est issue d’un partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux intervenants sur ces thématiques, dont le service diversification de la chambre d’Agriculture.

Lors du Salon, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé le lancement du dispositif de reconnaissance officielle des Projets alimentaires territoriaux, avec la mise en place d’un logo.

F. Chancel / CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité