Le percheron, c’est du lourd !
Comme chaque année le 15 août, l’Écomusée du Perche a accueilli à Saint-Cyr-la-Rosière (Orne) la fête du cheval percheron. Visite.








Le cheval percheron est un cheval de trait originaire du Perche. À l’origine cheval d’attelage, son utilisation fut tournée vers les travaux des champs avec l’arrivée du chemin de fer.
Comme beaucoup de ses semblables, la mécanisation et la motorisation l’ont menacé d’extinction dans les années 1960-1970. Les activités d’attelage et de loisirs ont relancé l’utilisation de ce cheval dans les années 1980.
Plus récemment, il a renoué avec le travail au champ, en débardage et d’utilité à la ville.
Il existe deux types de percherons : le trait, plus lourd et plus adapté au travail des champs, et le diligencier, plus sportif pour les activités de loisirs. Sa robe est noire ou grise. Célèbre et présent de longue date sur les cinq continents, une fête lui est dédiée chaque année dans son berceau, le Perche.
Le prieuré de Sainte-Gauburge, à Saint-Cyr-la-Rosière, accueille près de quatre-vingts chevaux à chaque Assomption. Cet événement grand public est aussi un lieu de sélection pour le championnat de France percheron en épreuve de maniabilité (attelage et monté).
Cette année, petits et grands ont pu assister à des démonstrations d’éthologie, d’attelage, de battage, de débardage, de juments suitées, d’étalons...
L’édition 2019 a rendu hommage à Guy Mérel. Éleveur de percherons sous l’affixe de la Vanoise, décédé en 2017, il a beaucoup œuvré pour la race.
Les chevaux, fidèles à leur tempérament calme, sont exposés en plein air et visibles par le public toute la journée. L’occasion d’échanges entre les éleveurs et les visiteurs.
Pour les passionnés de la race, le championnat de France percheron se tiendra du 27 au 29 septembre au haras du Pin (Orne)...
Agnès Laplanche