Aller au contenu principal

Le Nouveau Far West s’installe dans les franges franciliennes

Philippe Lipchitz et la compagnie du Sub’Théatre reprennent les représentations de « Nouveau Far West » dans une dizaine de communes de la frange francilienne.

La première représentation de Nouveau Far West avait eu lieu à la Maison de la Beauce d’Orgères-en-Beauce. (Photo d’archives.)
La première représentation de Nouveau Far West avait eu lieu à la Maison de la Beauce d’Orgères-en-Beauce. (Photo d’archives.)

Après avoir évoqué l’évolution du monde paysan sur plusieurs générations à travers les «  Chroniques rurales de notre temps  », Philippe Lipchitz et la compagnie du Sub’Théatre s’étaient penchés sur les néo-ruraux : « pour parler de qui sont ces nouveaux venus aux autochtones », explique l’auteur.

Avec les Chroniques, il s’agissait de donner une place aux agriculteurs sur la scène théâtrale, avec « Nouveau Far West », c’est à un autre absent de la fiction, le rurbain, qu’il souhaite donner la parole.

Pour Philippe Lipchitz, il s’agit là d’un vrai projet de territoire, d’une défense d’une certaine idée de la culture.

Dans ce spectacle, il peint la façon dont la France a bougé ces trente dernières années, en mettant en scène un retraité fraichement installé dans un de ces lotissements qui grignotent les terres labourables.

Aussi s’est-il démené pour que ce spectacle trouve sa place dans le paysage culturel d’Eure-et-Loir.

Et la communauté de communes des Portes euréliennes d’Île-de-France a répondu présent.

L’aventure commence le 30 octobre à Hanches, une dizaine d’autres dates devraient suivre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité