Aller au contenu principal

Le monde bouge, les éleveurs aussi !

La journée laitière 2018 Loir-et-Cher/Eure-et-Loir s’est déroulée à Boursay le 7 juin. Bien-être animal, transmissibilité et système pâturage/robot de traite étaient au programme.

Une quarantaine d’éleveurs de vaches laitières d’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher étaient présents jeudi 7 juin lors de la journée laitière. Organisé par le CRIEL, la FDSEA d’Eure-et-Loir et la FDSEA de Loir-et-Cher, l’événement se déroulait à Boursay avec une intervention en salle d’Aurélia Warin, ethologue indépendante, ainsi qu’un point sur la filière laitière.

L’après-midi s’est poursuivi par la visite de l’exploitation de l’EARL de Rocheux sur les thèmes de la transmissibilité et du système pâturage/robot de traite.

« Le bien-être animal, ce n’est pas faire des câlins aux vaches ! », plaisante Aurélia Warin. Il fait référence à la qualité de vie physique et psychologique de l’animal par les « cinq libertés ».

Elles mesurent la faim/soif, l’inconfort, les douleurs/blessures/maladies, l’expression des comportements naturels propres à l’espèce et la peur/détresse.

Pas de place à l’anthropomorphisme, les sentiments des animaux étant différents de ceux des humains : les vaches éprouvent de la joie et de la peur mais sont incapables de ressentir compassion ou nostalgie.

Gaëlle de Magalhaes, conseillère installation/transmission à la chambre d’Agriculture, a animé un atelier sur la transmissibilité des exploitations. La transmission, ça se travaille et un échange entre cédant et repreneur facilite l’étape.

Les éleveurs présents ont également échangé sur les systèmes d’élevage au cours d’un atelier animé par Marthe Vivant, conseillère filière bovins lait à la chambre d’Agriculture. 

Ils ont vu les impacts du pâturage et d’un robot de traite sur le temps de travail, l’investissement ou encore la production de lait.

FDSEA de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité