Aller au contenu principal

Terres de Jim : le moiss-batt-cross en pleine préparation

Les Terres de Jim en Beauce, l'événement organisé par JA 45 et JA 28, se déroulera du 9 au 11 septembre prochain à Outarville (Loiret). À l'instar des autres animations, la compétition de moiss-batt-cross se prépare activement.

À deux mois des Terres de Jim en Beauce, les préparations s’accélèrent. Du côté du moiss-batt-cross, prévu sur deux jours les samedi 10 et dimanche 11 septembre, pas moins d’une soixantaine de moissonneuses-batteuses sont attendues.

Dans le canton de Pithiviers, les machines sont en cours de transformation. Car pour participer à cette compétition, les moissonneuses doivent être vidées. « Il ne reste que la carcasse et le moteur. Il y a seulement un dispositif de sécurité qui est ajouté comme des harnais de sécurité ou encore des renforts sur les côtés pour éviter tout accident », indique ­Nicolas Hubert, membre de JA 28 et organisateur du moiss-batt-cross des Terres de Jim en Beauce. Les machines doivent être âgées entre 40 et 60 ans en moyenne et elles sont également boostées pour atteindre jusqu’à 40 km/h.

Une tradition dans la région Centre

Cette compétition a été inventée il y a trente-cinq ans par des jeunes agriculteurs originaires d’Eure-et-Loir. Depuis, telle une tradition, le moiss-batt-cross est devenu l’animation phare de toutes les fêtes agricoles organisées dans la région. Face à autant de succès, l’animation s’est développée dans une grande partie du nord de la France.

Lors des Terres de Jim en Beauce, des participants du Loiret, d’Eure-et-Loir mais aussi de la Mayenne ou encore de la Sarthe feront spécialement le déplacement.

Le coup d’envoi de la première manche sera donné le samedi à 14 heures. La compétition prendra fin le lendemain lors de la petite finale, prévue à 14 heures, et de la grande finale organisée à 15 heures.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité