Aller au contenu principal

Le lac des Settons, beauté morvandelle

Construit pour favoriser le flottage du bois, le lac des Settons, situé au cœur du Morvan, s’est transformé en base de loisirs. Une reconversion réussie.

Monsauche-les-Settons (Nièvre), au cœur du parc naturel régional, une étendue d’eau s’étend à 586 m d’altitude : le lac des Settons.

Il appartient au territoire des grands lacs du Morvan aux côtés de ceux de Pannecière, Chaumeçon, Saint-Agnan…

Aménagé sur la Cure, dans une zone quasi vierge d’habitations excepté un ancien moulin et quelques bâtiments, ce lac a été construit à l’origine pour réguler la navigation sur l’Yonne et favoriser le flottage du bois en direction de Paris.

Aujourd’hui, c’est une base de loisirs, la seule de la région à proposer simultanément toutes les activités nautiques.

Le lac est issu de la construction, au milieu du XIXe siècle, d’un barrage de vingt mètres de haut et 267 mètres de long à l’aide de blocs de granit.

Deux îles émergent de ce lac d’une superficie de 366 hectares. Son périmètre dépasse les 13 km pour une profondeur moyenne de six mètres.

Le barrage des Settons est le plus imposant construit à cette époque en Europe occidentale. Il est classé Monument historique depuis 1937.

Au centre du barrage trône la salle des machines qui sert à manœuvrer les vannes de fond permettant l’écoulement de l’eau dans la Cure. Une croix de granit désigne le centre exact de l’édifice.

Les eaux y sont stockées durant les mois de novembre à juin afin d’éviter des crues de l’Yonne et donc, de la Seine. Elles sont ensuite libérées entre juillet et octobre.

Vers 1920, le lac perd sa fonction initiale avec l’arrêt du flottage du bois et retrouvera une utilité lors de l’instauration des congés payés : le tourisme.

En 1956, le premier camping y ouvre ses portes. L’ancien bâtiment qui servait à loger les responsables du barrage et les ingénieurs — dite « la maison du garde » — lors de sa construction est reconverti en maison du tourisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité